Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog a pour vocation de rassembler et analyser les nouveautés en matière de marketing et de communication littéraire à travers le monde. Que ce soit les campagnes marketing et communication des maisons d'éditions, les librairies coup de cœur que je rencontre, les acteurs du secteur ...

Le retour du roman feuilleton

Publié le 3 Mars 2010 par Noëlie in C'est tendance !

Parce qu’un peu d’histoire ne nuit pas, commençons par un bref topo sur les origines du roman feuilleton. Celui-ci est définit par Wikipédia (la source ultime sic) comme « un roman populaire dont la publication est faite par épisodes dans un journal. C’est une catégorie de roman qui se définit donc par sa forme et non par son fond ». Les premiers romans de ce type ont émergé au début du 19ème siècle avec l’apparition des premiers quotidiens et de la nécessité de fidéliser les lecteurs pour pouvoir attirer des annonceurs.

Bien que souvent décrié, ce type de roman a permis l’émergence de nombreux auteurs devenus célèbres par la suite, tels que Charles Dickens, Balzac ou beaucoup plus récemment Helen Fielding et son Journal de Bridget Jones initialement paru dans The Daily Telegraph.

 

Si j’évoque aujourd’hui ce sujet, c’est en raison d’initiatives de différents éditeurs que j’ai pu observer ces derniers temps.

En effet, loin d’être moribond le roman-feuilleton semble retrouver ses heures de gloire avec le développement de la lecture sur mobile. Les individus étant de plus en plus pressés et toujours connectés, la lecture morcelée sur mobile sera-t-elle la lecture de demain ?

 

Smartnovel Didier Van Cauwelaert - BookandBuzz

C’est ainsi que l’on a vu apparaître la société SmartNovel qui, en partenariat avec SFR et Veolia, a lancé une proposition originale. Par le biais notamment de leur application sur Iphone, les individus peuvent télécharger un roman-feuilleton avec un rythme quotidien de parution. L’offre de lancement permettait de télécharger gratuitement les six premiers épisodes puis de payer 2,90 euros par épisodes ou 4,90 euros pour un abonnement jusqu’à la fin des parutions.

L’offre a bénéficiée de l’appui d’écrivains célèbres qui ont donné de la légitimité à la qualité littéraire de ce type d’écrit. On peut ainsi retrouver dans la catalogue de l'éditeur un ouvrage de Didier van Cauwelaert, un de Pierre Bottero, ou encore un de James Patterson.  


Dans la même veine il y a eu Le Roman d'Arnaud, puis Le chemin qui menait vers vous de William Réjault. Ce dernier reprend ce principe de feuilleton en proposant un téléchargement parcellaire, enrichi progressivement par une interaction avec les lecteurs puisque ceux-ci peuvent donner leur avis pour orienter la suite du texte.

 

epizzod.com roman feuilleton BookandBuzzEnfin, un petit clin d’œil à une maison d’édition canadienne - La Courte Echelle - que je viens de découvrir et qui propose une offre de roman-feuilleton papier intéressante. Le concept n’est pas particulièrement innovant, toutefois le site web à lui seul -Epizzod.com -  mérite que l’on en parle. En effet, ce site qui s’adresse aux douze ans et plus, est très moderne et utilise tous les outils de communication web 2.0, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. On peut ainsi dialoguer avec les auteurs par le biais de commentaires, suivre leur fil Twitter, consulter les vidéos et podcast d’auteurs, lire les post sur le blog de l’éditeur …Dommage que l'offre de la maison d'édition en soit pas encore déclinée sur le mobile, qui semble être le nouvel eldorado du roman-feuilleton.

 

Le roman feuilleton, papier ou mobile, n’a donc pas dit son dernier mot et l’on ne peut que s’en réjouir…

Commenter cet article

Odalisque 20/11/2010 13:39


Bonjour,

J'ai trouvé votre article très intéressant ! C'est un sujet qui m'a également beaucoup intéressée, puisque j'ai commencé à écrire un roman feuilleton sur mon blog :
http://d-a-m-o-t.blogspot.com

S'il vous prenait l'envie d'y jeter un coup d'oeil, à l'occasion, j'en serais plus que ravie !

Bonne continuation à vous !