
De quoi s'agit-il ?
Attardons nous sur les caractéristiques de ce roman d'un nouveau genre ... Il s'agit d'un ebook, intitulé Le chemin qui menait vers vous, dont l'écriture reprend l'expérience du roman feuilleton avec une parution périodique. La réelle innovation réside essentiellement dans l'interaction proposée avec le lecteur puisque ceux-ci auront le pouvoir d'influer sur le déroulé de l'histoire par le biais de leur téléphone.
Le principe est le suivant : après avoir téléchargé gratuitement l’application sur son iPhone ou son iPod Touch, l’utilisateur recevra chaque semaine un pack de deux nouveaux chapitres du roman. Les trois premiers chapitres seront ainsi distribués gratuitement et pourront ê̂tre commentés au sein mê̂me de l’application, via des échanges sur Facebook et Twitter ainsi que sur un site dédié : www.lecheminquimenaitversvous.fr.
Dès le quatrième chapitre et dans l’ensemble des chapitres suivants, diffusés chaque semaine, l’auteur prendra en compte les questions, avis et échanges avec les lecteurs pour poursuivre le dé́roulement de l’histoire.
A noter que chaque pack de chapitres coûtera 0,79 Euros à partir du quatrième chapitre.
A propos de l'ouvrage
Ce roman feuilleton est écrit par William Réjault en collaboration avec Laurent Latorre.
William Réjault connu pour ses anciennes parutions ainsi que pour ses talents de bloggeur ("Ron l'infirmier") a ici souhaité se mettre en danger et participer à une innovation littéraire sans précédent. Il décrit l'ouvrage comme un roman d'anticipation : "Ca se passe en 2017, à quelques jours du deuxième tour de l'élection présidentielle et le président Sarkozy meurt d'une mort assez violente. Le pays a beaucoup de problèmes d'électricité depuis quelques années, on a beaucoup de chutes de tension sur le réseau, il n'y a quasiment plus de pétrole sauf pour les institutions, et les transports en commun sont quasiment paralysés. Et ça c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, cette mort plonge nos héros, quatre personnes, dans un certain état d'angoisse. S'il n'y a plus d'essence, il n'y a plus de légumes frais, s'il n'y a plus d'électricité, les villes sont plongées dans l'obscurité, donc il y a tout un climat français, même européen, qui se délite, et qui inquiète énormément les protagonistes." (dans une interview accordée igeneration.fr)
Une interview de William Réjault qui nous explique sa démarche avec Le chemin qui menait vers vous :
Une bonne idée donc que de s'appuyer sur le genre du roman feuilleton pour intéresser les lecteurs à la lecture sur support numérique. Ce genre autrefois plébiscité, aujourd'hui davantage relégué au second rang de la littérature (malgré des succès tel que Le Journal de Bridget Jones) est intéressant par sa proximité avec le lecteur, par l'implication que cela lui demande ; implication aujourd'hui amplifiée par la possibilité de donner son avis et ses conseils d'écriture directement par le biais de son téléphone.
Espérons maintenant que la qualité du texte suivra l'innovation littéraire ...