Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog a pour vocation de rassembler et analyser les nouveautés en matière de marketing et de communication littéraire à travers le monde. Que ce soit les campagnes marketing et communication des maisons d'éditions, les librairies coup de cœur que je rencontre, les acteurs du secteur ...

Découvrir le monde autrement ... avec Casterman et Lonely Planet

Publié le 24 Février 2010 par Noëlie in Oh le beau livre !

Vous en avez assez des guides de voyages classiques, vous aimeriez voyager et découvrir vos destinations d'une autre manière ? C'est désormais possible avec la collaboration entre Lonely Planet et la maison d'édition belge Casterman qui s'associent pour offrir aux lecteurs-voyageurs des city guides originaux.

        © Schuiten - Coste Casterman - Lonely Planet   © Hyman - Rea Casterman - Lonely Planet   © Chérisey - Martin - Chaillet - Sallustio Casterman - Lonely Planet   © Pratt - Fuga - Vianello Casterman - Lonely Plane

Vous l'aurez peut être compris en voyant ces couvertures, le concept de ces nouveaux guides, comme l'explique Casterman, est de "conjuguer la force des textes et l’impact des images dessinées" afin de créer des parcours subjectifs et personnels à travers des métropoles du monde entier.
Les éditeurs expliquent que les duos dessinateur/auteur ont été soigneusement choisis pour leurs talents mais également pour leur proximité avec les villes traités.
Ce sont donc des amoureux de leurs villes qui vous racontent à travers des mots et des dessins où ils aiment se promener, manger, sortir, rencontrer du monde ...

Face à la mode actuelle pour les guides touristiques (numériques ou audioguide) de faire appel à des personnes connues pour raconter leur vision d'une ville et faire découvrir des lieux insolites ou inconnus (cf: Soundwalk par Louis Vuitton), cette intiative me semble trés intéressante.
Cette réinvention des guides touristiques est pertinente d'autant plus que les voyageurs d'aujourd'hui recherchent  à découvrir une ville par les chemins de traverses, à rencontrer des habitants, à s'imprégner d'une culture.

Ces nouveaux modèles de guides -BD, audios...- ont donc de beauw jour devant eux !

A paraître dès le 3 mars.
Commenter cet article