Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog a pour vocation de rassembler et analyser les nouveautés en matière de marketing et de communication littéraire à travers le monde. Que ce soit les campagnes marketing et communication des maisons d'éditions, les librairies coup de cœur que je rencontre, les acteurs du secteur ...

Quand littérature et musique collaborent ...

Publié le 22 Février 2010 par Noëlie in C'est tendance !

Vu sur ebouquin.fr :

Avec la numérisation du livre de plus en plus d'initiatives mêlant musique et littérature voient le jour. C'était déjà le cas avec Mort de Bunny Munro et le morceau inédit composé par Nick Cave, et voici aujourd'hui un nouvel exemple de ce type de "collaboration".
John Connoly L'empreinte des amants / littérature et musique / bookandBuzz
Les éditions des Presses de la CIté en collaboration avec John Connolly proposent au lecteur une expérience assez inédite. En effet, si vous acheter la version numérique du dernier roman de Connolly, L'Empreinte des Amants, vous aurez le plaisir de pouvoir écouter une chanson, "Come Undone" du groupe de rock britannique The Delgados, pour accompagner votre lecture. L'écrivain a de plus créé une playlist sur Deezer permettant à ses lecteurs de plonger en profondeur dans l'univers de son roman.

L'idée me paraît intéressante, notamment en ce qui concerne la création d'une playlist sur Deezer. Appréciant écouter de la musique pendant que je bouquine, j'aime l'idée d'écouter des morceaux spécialement choisis par l'auteur du livre pour accompagner ma lecture ... Il apparaît que ce type d'initiatives visant à enrichir la lecture numérique va être amené à se développer pour inciter à l'achat et par là même lever certains freins concernant la lecture numérique.


Résumé du roman :
Charlie Parker n’a que quinze ans lorsque son père, policier, se donne la mort après avoir abattu un couple d’adolescents dans une voiture. Cette tragédie, jamais expliquée, n’a cessé de hanter « Bird ». Après avoir perdu sa licence de détective privé, il décide d’employer son temps libre à faire la lumière sur son histoire familiale, et se rend à New York, sur les lieux de son adolescence, afin d’interroger les anciens collègues de son père.
En fouillant dans son passé, Charlie va réveiller certains fantômes qui sont tout sauf bien intentionnés…

L’ouvrage est disponible à la vente sur le site des Presses de la Cité pour 20€…

Commenter cet article
G
<br /> C'est bien là que réside le piège, un peu facile, qui tenterait bien des éditeurs. Proposer une innovation pour l'innovation ; aussi géniale soit-elle. J'ai également écouté en tout premier la<br /> liste de lecture. Reste à me mettre en condition pour voir l'ensemble et de vous livrer mes impressions.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> J'attends ça avec impatience :)<br /> <br /> <br />
G
<br /> Je suis le premier défenseur de l'alliance musique+lecture. Encore faut-il que ce ne soit pas uniquement un simple moyen marketing, dénué de sens, ou que cela serve de "rustine". En l'occurrence,<br /> si la playlist sert vraiment le récit (je teste dans les prochains jours), je dis bravo.<br /> <br /> En matière de symbiose entre la lecture et la musique, voici un autre exemple ; franco-islandais pour le coup.http://itunes.apple.com/fr/app/les-veilleuses-brises-extraits/id359061822?mt=8 (les<br /> deux premiers chapitres sont gratuits) Ce n'est pas du Connolly, pas encore. Mais cette œuvre 100% numérique couplée à son podcast lui aussi librement consultable va, à mon sens, un peu plus loin<br /> dans l'expérience.<br /> <br /> Ensuite, au lecteur de juger de la pertinence d'un tel mariage...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> En effet, il est important que la musique ne soit pas simplement un élément pour faire vendre le livre... Il faut qu'elle apporte un réel intérêt à la lecture. J'ai écouté la play-list mais n'ayant<br /> pas le livre sous les yeux, c'était un peu difficile de me faire une  opinion.<br /> J'attend avec impatience votre avis ...<br /> <br /> <br />