Avec la numérisation du livre de plus en plus d'initiatives mêlant musique et littérature voient le jour. C'était déjà le cas avec Mort de Bunny Munro et le morceau inédit composé par Nick Cave, et voici aujourd'hui un nouvel exemple de ce type de "collaboration".

Les éditions des Presses de la CIté en collaboration avec John Connolly proposent au lecteur une expérience assez inédite. En effet, si vous acheter la version numérique du dernier roman de Connolly, L'Empreinte des Amants, vous aurez le plaisir de pouvoir écouter une chanson, "Come Undone" du groupe de rock britannique The Delgados, pour accompagner votre lecture. L'écrivain a de plus créé une playlist sur Deezer permettant à ses lecteurs de plonger en profondeur dans l'univers de son roman.
L'idée me paraît intéressante, notamment en ce qui concerne la création d'une playlist sur Deezer. Appréciant écouter de la musique pendant que je bouquine, j'aime l'idée d'écouter des morceaux spécialement choisis par l'auteur du livre pour accompagner ma lecture ... Il apparaît que ce type d'initiatives visant à enrichir la lecture numérique va être amené à se développer pour inciter à l'achat et par là même lever certains freins concernant la lecture numérique.
Résumé du roman :
Charlie Parker n’a que quinze ans lorsque son père, policier, se donne la mort après avoir abattu un couple d’adolescents dans une voiture. Cette tragédie, jamais expliquée, n’a cessé de hanter « Bird ». Après avoir perdu sa licence de détective privé, il décide d’employer son temps libre à faire la lumière sur son histoire familiale, et se rend à New York, sur les lieux de son adolescence, afin d’interroger les anciens collègues de son père.
En fouillant dans son passé, Charlie va réveiller certains fantômes qui sont tout sauf bien intentionnés…
L’ouvrage est disponible à la vente sur le site des Presses de la Cité pour 20€…