Difficile de ne pas être au courant : le Festival de Cannes vient de débuter. Et cette année le président du Jury est particulièrement cher à mon cœur puisqu’il s’agit de Tim Burton. Ce réalisateur fantasque aux inspirations gothiques m’a toujours fasciné. Petite, j’ouvrais de grands yeux en découvrant Edward aux mains d’argent, plus tard je me laissais emporter par la sombre atmosphère d’un Sleepy Hollow ou encore d’un Sweeney Todd.
Mais trêve de digressions, je m’intéresse aujourd’hui à Tim Burton car un ouvrage de recueil de ses dessins The Art of Tim Burton vient de paraître aux éditions Steeles Publishing. Pour l’occasion un site promotionnel a été mis en ligne par l’éditeur et celui-ci vaut le détour, ne serait-ce que parce qu’il vous plonge instantanément dans l’univers délicieusement décalé du réalisateur.
Arrivé sur le site vous avez le choix entre acheter l’ouvrage ou visiter la galerie. Second choix ô combien judicieux puisqu’il vous permettra de rencontrer un petit personnage que vous pourrez guider à l’aide des flèches de votre clavier pour l’emmener visiter la galerie publique. On trouve en effet deux galeries sur le site, une publique avec des œuvres présente dans l’ouvrage et une seconde privée accessible sur inscription (malin la collecte de données !) avec des dessins inédits.Le tout sur une musique tout droit sortie d’un des films du réalisateur.
En bref, une belle réalisation, simple mais divertissante.
Petite interrogation personnelle : Développerais-je une addiction aux sites réalisés en illustrations ? (cf : ma découverte du site officiel de Roald Dalh)