Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog a pour vocation de rassembler et analyser les nouveautés en matière de marketing et de communication littéraire à travers le monde. Que ce soit les campagnes marketing et communication des maisons d'éditions, les librairies coup de cœur que je rencontre, les acteurs du secteur ...

#SDM : Dargaud et ses héros ...

Publié le 27 Août 2010 par Noëlie in Le site du mois

On est le 27 août et toujours pas de site du mois ??? Remédions à cela immédiatement …


Ce mois-ci, coup de cœur pour le site des éditions Dargaud. Les éditions Dargaud, fondées en 1936, sont spécialisées dans la bande-dessinée et leur site s’avère être particulièrement complet. Celui-ci est construit comme une plateforme présentant les nouveautés des collections et renvoyant vers les multiples sites dédiés mis en place. Tous les albums et les auteurs sont présentés sur cette plateforme. Pour chaque album on peut consulter un extrait, envoyer la fiche info par mail à un ami ou passer commande sur un site distributeur partenaire. Dommage qu’on ne retrouve pas de liens de partage vers les réseaux sociaux, ce devrait pourtant être un automatisme de nos jours …

On y retrouve également des interviews, des concours ainsi qu’un espace « Dargaud Lab » sur lequel on peut mettre en ligne ses propres planches pour obtenir l’avis des autres internautes. A noter que de nombreux auteurs/dessinateurs de la maison d’édition ont réalisé une petite dédicace visuelle pour les visiteurs du site, une initiative très sympathique.


site Dargaud BookandBuzz

Dargaud semble pratiquer une politique de création de sites dédiés pour chaque collection/héros. Parmi mes préférés, je vous conseille de faire un tour sur le site des Mondes d’Alderaban au graphisme très soigné, sur celui du Scorpion pour ses vidéos-jeux très bien exécutées ou encore celui consacré à Lucky Luke qui intègre aussi bien les albums BD, que des jeux ou l'accès aux séries animées du célèbre cow-boy.


En bref, la stratégie de Dargaud révèle une réelle connaissance du web et de ses pratiques. Loin de se contenter de faire de simples sites vitrines, la marque préfère créer du contenu (jeux, concours, vidéos…) et ainsi fédérer les lecteurs-internautes autour de ses héros.  

Commenter cet article