Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog a pour vocation de rassembler et analyser les nouveautés en matière de marketing et de communication littéraire à travers le monde. Que ce soit les campagnes marketing et communication des maisons d'éditions, les librairies coup de cœur que je rencontre, les acteurs du secteur ...

#SDM : 1001libraires.com

Publié le 6 Janvier 2011 par Noëlie in Le site du mois

Pour commencer l’année et pour la reprise de la rubrique « Le site du mois », partons à la découverte non pas d’un site d’éditeur mais de libraire, ou plutôt de libraireS !

1001libraires.com BookandBuzz1001Libraires.com est un site multi-facette proposant différents services.

C’est avant tout un réseau regroupant des librairies indépendantes du territoire français dont un des objectifs est de défendre la librairie dans l’univers complexe et ultra-compétitif du commerce en ligne. Chaque libraire peut ainsi choisir de participer à l’aventure en rendant gratuitement visible son stock sur le site via un logiciel de gestion. L’opération est simple, ouverte à tous et permets à chacun d’exister pleinement sur la Toile grâce à la « géolocalisation ». 


1001Libraires.com s’adresse également aux lecteurs en leur proposant le retrait en librairie des ouvrages choisis sur le site dans un délai de 2 heures, la livraison à domicile ou encore le téléchargement de livres numériques. Mais le service n’est pas seulement marchand puisque le site offre des points de vue, chroniques et commentaires des libraires spécialisés et permet de découvrir, d’être guidé et de choisir sans se tromper via notamment la mise en place d’espace de discussions ainsi que la mise à disposition d’un magazine multimédia composé d’émissions radio et vidéo sur des thèmes d’actualité du livre.


1001libraires.com BookandBuzz

 

Je vous invite donc à découvrir ce site qui, dans la même lignée que « Libraire à domicile » dont je vous ai récemment parlé, démontre la volonté des libraires à s’inscrire dans l’avenir. On voit que cette profession, déclarée « en danger » par certains, « en voie de disparition » pour d’autres, a décidé de mettre en place des dispositifs innovants pour rappeler aux lecteurs leur rôle de conseillers et se positionner en alternative aux grands diffuseurs (type Fnac, Amazon…).


Une initiative à souligner et à soutenir, l’ouverture complète du site étant prévu pour le début d’année.

 

A noter //

L’excellente vidéo de présentation qui synthétise très bien l’offre et la position prise ainsi que le graphisme moderne et complètement inscrit dans la tendance.

Commenter cet article

Yoann Romano 08/01/2011 01:36


L'idée a le mérite d'exister, et je ne connais pas de concurrents sur ce marché précis. Ceci dit à l'heure où la vente de livres électroniques explose aux U.S j'imagine que l'Europe va connaitre la
même chose. Je crois donc faiblement à cette idée. Ne vaut-il donc mieux pas se tourner vers le futur plutôt que de s'accrocher au passé ? Qu'en pensez-vous ?

Yoann


Noëlie 10/01/2011 10:06



Bonjour et merci pour votre commentaire, je pense aussi que le numérique va prendre de plus en plus d'importance dans l'avenir. Toutefois, je fais partie de ceux qui pensent qu'une co-existence
du livre numérique et du livre papier va être constatée. La présence des libraires sur le net est, dans tout les cas, un pas important pour leur avenir.