Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog a pour vocation de rassembler et analyser les nouveautés en matière de marketing et de communication littéraire à travers le monde. Que ce soit les campagnes marketing et communication des maisons d'éditions, les librairies coup de cœur que je rencontre, les acteurs du secteur ...

Replay - Ken Grimwood

Publié le 19 Juin 2012 par Noëlie in Critique littéraire

replay.jpg Replay - Ken Grimwood

POINTS

 

avis 4

 

 

 

 

 

 

 

4ème de couv. //

La mort est un éternel recommencement… Quand Jeff décède d’une crise cardiaque à 43 ans, il se réveille 25 ans plut tôt dans sa chambre d’université, alors qu'il a 18 ans… Tout ce qui appartenait à son présent a disparu… dans le futur. Seuls les souvenirs subsistent. Un peu déstabilisant ? Toutefois, quand on a un quart de siècle d’avance sur l’humanité, on dispose de quelques atouts pour refaire sa vie. Ainsi, Jeff construira une fortune, un couple différent, essaiera en vain de changer le cours de l’Histoire, et ce jusqu’à ses 43 ans où il mourra d’une crise cardiaque… pour se réveiller à 18 ans, cette fois-ci dans un cinéma. Replay ! Et ainsi de suite....

 

Mon avis //

Le fantastique va s'inviter chez vous avec ce grand roman de Ken Grimwood. Il suffit de quelques lignes pour être happer par la folle histoire de Jeff. Vivre et re-vivre avec lui les multiples possibilités de sa vie nous permet de nous projeter dans un fantasme, peut-être même LE fantasme ultime, celui de pouvoir revivre sa vie en modifiant ses choix. Et si nous n'avions pas pris cette décision, et si nous avions choisi un autre métier, et si nous n'étions pas allé à ce rendez-vous ? Au travers de ses différentes vies, Jeff explore donc ce fantasme tout en cherchant la clé, la raison de cette opportunité.

Ainsi au delà de suivre l'aventure de Jeff, ce roman nous fait nous poser des questions sur notre propre vie et notre perception des choix.Un éternel recommencement est-il finalement aussi souhaitable que cela ?

En bref, un ouvrage que je conseille de lire aussi bien pour la qualité et la vivacité de son écriture que pour l'introspection qu'il vous amènera à faire !

 

Bonus //

"Ils s'étaient laissés prendre au luxe trompeur qui consiste à se concentrer sur des options futures ; exactement comme Lydia Randall, dans l'aveuglement plein d'espoir de sa jeunesse, avait supposé que les choix de la vie resteraient toujours à sa disposition. "Nous avons tellement de temps" (..) "La prochaine fois... la prochaine fois" (..) il n'y aurait plus de prochaine fois. Il n'existait que cette fois, cet unique temps bien défini dont Jeff ne pouvait connaître ni la direction ni l'aboutissement. Il n'en gaspillerait pas un seul instant. N'en tiendrait pas un seul instant pour acquis."

Commenter cet article