L’an dernier, j’évoquais la rentrée littéraire à travers le site événementiel mis en place par Gallimard. A l’époque, je remarquais que si l’initiative était intéressante, il manquait toutefois des liens vers les réseaux sociaux pour que l’opération puisse prendre une réelle ampleur.
Force est de constater qu'il en est de même cette année avec leur nouveau site dédié à la rentrée littéraire 2011. Le graphisme est plutôt agréable et bien plus ergonomique que l’an dernier avec notamment une home page plus claire. L’idée du fil rouge tenu par l’ensemble des auteurs de la rentrée littéraire constitue une bonne idée.
Toutefois malgré un résumé, la lecture d’un extrait de l’ouvrage, un lien vers l’achat… toujours aucune façon de partager sa découverte.
Un an après, alors que la prépondérance des réseaux sociaux s’affirme un peu plus chaque jour, la situation demeure inchangée dans de nombreuses maisons d’édition. Celles-ci ne prennent toujours pas la mesure de l’importance des réseaux sociaux, de l'échange et de l'envie voire du besoin de partage des lecteurs.