Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog a pour vocation de rassembler et analyser les nouveautés en matière de marketing et de communication littéraire à travers le monde. Que ce soit les campagnes marketing et communication des maisons d'éditions, les librairies coup de cœur que je rencontre, les acteurs du secteur ...

Quand les maisons d’édition s’adressent aux jeunes …

Publié le 19 Avril 2010 par Noëlie in Sur le web ...

Ayant écris un mémoire sur la communication littéraire à l’égard des adolescents, je continue de garder un œil attentif sur ce que les maisons d’édition proposent en la matière. Le public adolescent est une cible particulièrement difficile et exigeante de par sa maîtrise du web et des réseaux sociaux. Les adolescents ont l’habitude que les marques leurs « parlent » sur le net et attendent donc un réel contenu pour être intéressé et s’impliquer dans une action on-line.

 

A ce sujet, j’ai dernièrement découvert le site de promotion du livre Comment je suis devenue célèbre de R. Benway paru aux éditions Nathan.


Comment-je-suis-devenue-Celebre./ Nathan / BookandBuzz

[Attention, pour apprécier ce site il faut se mettre dans la peau d’une ado de 13 ans, sinon le graphisme et le ton employé risquent de vous piquer les yeux ... ]

 

Cette réserve mise à part, le site s’avère être extrêmement cohérent avec les attentes de la cible et se démarque par sa volonté de mêler aspect communautaire et co-création.

En effet, en plus de présenter les personnages, de proposer des extraits à la lecture, de donner des conseils aux internautes, de les soumettre à de courts sondages … le point central du site réside dans ce qui est appelé «la communauté créative». Cet espace dédié proposait aux internautes de créer différents éléments autour de l’ouvrage ; comme les paroles d’une chanson, la pochette du CD, ainsi qu’une sélection de musiques.

Cette idée de co-création, aujourd’hui largement utilisée dans divers secteurs (cf : phénomène de collaboration des blog de mode et des marques vestimentaires), est une excellente stratégie dans la mesure où elle implique les utilisateurs. Ceux-ci sont valorisés par leur implication et leur création, ce qui a pour conséquence de créer un lien particulièrement fort avec la marque.

 

A noter également sur ce site la possibilité de retrouver sur Deezer la playlist de l’héroïne de l’ouvrage.

 

> Au final, ce site dispose d’excellents éléments pour communiquer envers les adolescents avec un design adapté, un réel partage et une implication forte des internautes. Une très bonne recette pour attirer ce public exigeant et surtout le fidéliser.

Commenter cet article