Le principe est simple puisque une centaine d'exemplaires de ce livre seront "perdus" ce samedi à partir de 10h dans différentes gares de France (Grenoble, de Montpellier Saint Roch, de Bordeaux Saint Jean, Toulouse Matabiau, Lyon Perrache, Lille Flandres, Nantes, Rennes, Paris Saint-Lazare, Nord Est, Lyon, Austerlitz et Montparnasse).
Chacun de ces livres perdus et abandonnés sur un banc, un rebord de fenêtre ... est dédicacé par l'auteur et comporte un numéro permettant à celui qui le trouve de tenter sa chance pour gagner un séjour pour deux personnes au Sénégal (ville de naissance de Medhi Omaïs). Tout ceux qui trouvent le livre devront se rendre sur le site de l'EAA où sera révélé le numéro gagnant.
Une initiative intéressante et originale, qui, comme le souligne Clément, ne manque pas de rappeler le bookcrossing.
Toutefois le dispositif me semble relativement complexe en regard de la communication qui l'a accompagné ... En effet, on a peu entendu parlé de la mise en place de cette action et il y a fort à parier que les personnes trouvant ces livres, si tant est qu'elles les ouvrent, ne comprennent pas immédiatement le principe du concours. Peut être aurait-il fallu être plus simple et miser sur un gain automatique (et donc de moindre valeur) ?
Vous pouvez toutefois retrouver le groupe Facebook de l'opération ici.
Toujours est-il que si vous prenez le train samedi, regardez bien autour de vous pourriez bien être le futur gagnant ...