Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog a pour vocation de rassembler et analyser les nouveautés en matière de marketing et de communication littéraire à travers le monde. Que ce soit les campagnes marketing et communication des maisons d'éditions, les librairies coup de cœur que je rencontre, les acteurs du secteur ...

Promouvoir les vins français avec un manga ...

Publié le 17 Décembre 2010 par Noëlie in C'est tendance !

Repéré dans Influencia.

 

Information plutôt surprenante : pour faire connaître l’univers complexe et formel de l’œnologie aux Japonais, le tandem Tadashi Agi a choisi le manga comme vecteur pédagogique ...

 

Certes, le Japon est le quatrième marché mondial pour le vin de Bordeaux, cependant le fait de boire du vin dan ce pays est une habitude toute neuve ne remontant pas à plus d'une quinzaine d’années. C'est donc dans une démarche pédagogique (et publicitaire) qu'a été créé « Les Gouttes de Dieu », « KaminoShizuku » de son titre original, un manga à travers lequel les lecteurs peuvent apprendre les secrets des grands vignobles, de la vinification, des cépages, et des grands crus.

 

Les gouttes de dieu Manga Book&buzz

 

Cette saga parue en 15 volumes au Japon suit les aventures des frères Kanzaki. Leur père, un œnologue prestigieux du nom de YutakaKanazi, décède en laissant derrière lui un testament impitoyable : son extraordinaire cave reviendra à celui qui résoudra 12 énigmes concernant 12 vins. Il découvrira alors un 13ème vin, mystérieux et inconnu de tous, surnommé « Les Gouttes de Dieu ». Une chasse au trésor sous forme d’enquête policière va confronter les deux frères et, de dégustation en dégustation, amener le lecteur à une découverte inédite et insolite de l’univers du vin, son langage, ses particularités et traditions.

 

Le manga s'avère être un véritable succès puisque la saga s'est vendu à plus de 3 millions d'exemplaires au Japon, il a également été traduit en de nombreuses langues, et a encore dépassé les 3 millions d’exemplaires en Chine, Corée et Thaïlande. En plus d'être un succès littéraire, l'ouvrage influe réellement sur les ventes de vin dans les pays cités ; la Corée a tout particulièrement fait preuve d’un véritable engouement pour le vin. Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) vient en effet de confirmer l’augmentation des vins de Bourgogne dans ce pays grâce aux « Gouttes de Dieu ». Selon MyongJoo Im, correspondante du BIVB à Séoul : « Les Coréens se rendent dans les bars à vins le manga sous le bras, et demandent à déguster tel ou tel vin qui y est présenté ».

Ah le pouvoir des livres !

 

Commenter cet article