Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog a pour vocation de rassembler et analyser les nouveautés en matière de marketing et de communication littéraire à travers le monde. Que ce soit les campagnes marketing et communication des maisons d'éditions, les librairies coup de cœur que je rencontre, les acteurs du secteur ...

Orange Lecteurs : la communauté qui monte, monte...

Publié le 3 Janvier 2012 par Noëlie in Sur le web ...

Avant tout, je vous souhaite à tous une très bonne année 2012 !

Une année qui, je l'espère, nous apportera de nombreuses nouveautés en matière de communication/marketing littéraire !

 

lecteurs_logo.png

 

Pour commencer l'année, faisons un zoom sur l'implication de la marque Orange dans la lecture et les services qu'elle propose aux lecteurs. La marque de télécommunication a en effet mis en place un site et une page fan dédiés à la lecture :  "Orange Lecteurs" avec des fonctionnalités très intéressantes. 

 

Un site communautaire

Commençons pas le site, ce dernier est organisé comme un site communautaire autour du livre : critiques d'ouvrages, rencontre de profils similaires, bibliothèque en ligne, actualité sur le secteur... Il s'avère plutôt complet et ergonomique et permets une réelle interactivité entre l'ensemble des lecteurs de la communauté. La puissance d'Orange en terme d'accès aux actualités et de développement de modules débouche sur un site qui a su rapidement faire sa place dans le secteur.

 

 

 

Une section dédiée aux ebooks est également présente. Y sont proposés des classiques gratuits, est-ce signe d'une potentielle future implication d'Orange dans le domaine ?

 

Près de 100 000 fans...

Là où "Orange Lecteurs" devient vraiment intéressant, c'est dans sa présence sur Facebook. La communauté de fans dépasse en effet aujourd'hui les 99 000 fans ! Un chiffre unique et impressionnant.

 

Le blog Facebook pour les pros analyse d'ailleurs ce succès en mettant en avant la stratégie en 3 temps élaboré par Orange pour faire sa place sur le réseau. Celle-ci se base sur : 

 

1/ Un community management efficace : l'observation de l'animation de la page nous permets de noter qu'un calendrier éditorial régulier et ciblé est mis en place. Celui-ci pousse du contenu assez divers autour de l'univers littéraire, des actualités du site et des modules et applications de jeux mis en place.

Cette régularité et les réponses aux commentaires des fans permets la mise en place d'une réelle interaction avec les fans. Ces derniers sont invités à participer, à donner leurs avis, à partager leurs coups de coeur... et cela fonctionne puisque chaque post suscite de nombreuses réactions.

 

2/ La mise en place d’applications virales et/ou de notoriété : Loin de n'être que éditoriale l'animation de la page s'appuie également sur des applications complémentaires telles que le "Quizz des lecteurs", des jeux-concours... Ces modules mis à jour de manière régulière permettent de maintenir l'attention des fans et sont un excellent support pour l'animation de la page.

De plus, la viralité inhérente à chaque jeu (partage, invitation d'amis...) implique une visibilité accrue de la page et le recrutement de nouveaux fans.


3/ L'achat d’espaces publicitaires : Orange a soulevé un budget publicitaire assez important de manière à promouvoir la page fan de manière quasi-permanente, en s'appuyant notamment sur la mise en avant des modules de jeux présent sur la page.

 

On note donc que le combo de ces trois éléments issu d'une réflexion stratégique et ciblée donne un excellent résultat pour la marque. Orange se donne ainsi la possibilité de se pose en leader d'opinion sur le secteur et élargie ainsi son activité. Une page fan et un site à suivre, des évolutions intéressantes pouvant être attendues en 2012...

Commenter cet article