Plus qu'une simple bande d'annonce, Albin Michel nous propose aujourd'hui la version française de la graphic video créée par Stephen King et sa maison d'édition américaine (Simon&Schuster) à l'occasion de la sortie d'un nouveau recueil de nouvelles du célèbre écrivain, Juste avant le crépuscule.
La version française de cette série de 25 épisodes d'environ 2 minutes a été progressivement mise en ligne sur un site dédié (développé par Pratikéo) depuis début mars pour terminer cette semaine.
On retrouve sur ce site dédié une interview de Stephen King en personne qui nous explique le pourquoi et le comment de cette graphic video. Il décrit celle-ci comme "un genre hybride, une sorte de bande dessinée en mouvement avec des éléments de court-métrage".
Pour réaliser ces vidéos, Stephen King et sa maison d'édition ont su s'entourer des meilleurs puisque qu'on retrouve Alex Maleev (auteur des toiles du peintre dans la série TV Heroes et illustrateur des B.D. Daredevil et Sam et Twitch) pour les illustrations et José Villarrubia (deux artistes souvent récompensés pour leur travail aux U.S.A) pour la mise en couleur.
Le résultat s'avère à la hauteur des moyens déployés puisque les 25 épisodes de cette série réussissent, de mon point de vue, à plonger l'internaute dans l'univers de Stephen King et à créer un réel intérêt pour le livre. Les éditions Albin Michel profitent donc ici d'un bel outil de promotion, d'ailleurs décrit par Stephen King comme "un coup de génie", pour promouvoir ce recueil de nouvelles.
En ce qui concerne la promotion de cette série, on retrouve différents moyens de communication mis en place par less éditions Albin Michel
- présence d'un publi-rédactionnel très complet sur le site d'Europe 1
- communication sur les réseaux sociaux investis par la maison d'édition : FanPage Facebook et compte Twitter
- création d'une FanPage dédiée sur Facebook (qui ne possède malheureusement qu'assez peu de fans)
On regrettera tout de même que cette série n'est pas été mise en avant sur les plateformes de partage de vidéos comme YouTube ou Dailymotion. Cela aurait peut-être permis à la série d'émerger davantage...
Une belle initiative dans tous les cas, qui démontre une fois de plus que sortir des sentiers battus pour communiquer sur un livre s'avère généralement payant.