Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog a pour vocation de rassembler et analyser les nouveautés en matière de marketing et de communication littéraire à travers le monde. Que ce soit les campagnes marketing et communication des maisons d'éditions, les librairies coup de cœur que je rencontre, les acteurs du secteur ...

Lire en Série vs Baam : Le 'combat' des sites communautaires pour ados SAISON 2

Publié le 26 Juin 2012 par Noëlie in Sur le web ...

Il y a quelque temps de cela, en avril 2010 pour être exacte, je m’amusais à comparer deux sites littéraires communautaires à destination des adolescents, à savoir LectureAcademy.com, des éditions Hachette, et  Wiz des éditions Albin Michel.

 

J’ai décidé de remettre le couvert en m’intéressant cette fois-ci à Lire en Série des éditions Michel Lafon et Baam appartenant au Groupe Flammarion.

jeunesse-vs.jpg

Comparons-les point par point pour en apprendre davantage :


La présence de la marque 

 

Lire en série : La marque mère, Michel Lafon, est présente dès le header, ainsi on est tout de suite relié à la maison d’édition. Un choix qui permet de bénéficier de la caution de la marque mère et d’asseoir l’importance du site communautaire.

 

Baam : Baam est en fait le nom d’une branche jeunesse/ado du groupe Flammarion, créée en 2007 on but était de pallier un manque d’ouvrages de fictions pour la jeunesse au sein des éditions J’ai Lu. Le site n’est donc pas réellement « brandé » Flammarion pour le moment, bien qu’une évolution est à envisager puisqu'il a été annoncé qu’à compter d’octobre 2012 tous les titres sortiront sous le label des éditions J’ai lu…

 

Le graphisme

 

Lire en série : On note un réel effort de la part de Michel Lafon pour ce site à la fois moderne et ergonomique. Le graphisme est agréable et plutôt unisexe ce qui permet d’intégrer tous les lecteurs et tous les genres de lecture. Le slide show central met bien en avant les nouveautés tandis que la double navigation (header et barre latérale) indique clairement au lecteur le chemin à suivre.

 

Baam : Graphisme efficace également pour Baam qui mise sur un habillage événementiel selon l’ouvrage du moment.

À noter que le logo de la maison d’édition fonctionne bien et permet des déclinaisons intéressantes.

 

Mise en avant des ouvrages / Ergonomie

 

Lire en série : Bonne mise en avant des différentes catégories et ouvrages chez Michel Lafont avec un Top 3 des lecteurs, des vidéos et photos ainsi que des fiches « produits » plutôt bien développées. On y retrouve ainsi pour chaque ouvrage des liens de partage vers les réseaux sociaux (Twitter et Facebook), la possibilité de commenter via une box Facebook, des renseignements sur la série ainsi que sur l’auteur. Des liens vers des distributeurs en ligne sont présents en bas des fiches, une bonne façon d’inciter à l’achat sans être toutefois trop intrusif.
À noter : Un encart [Bientôt] signale également la sortie prochaine d’un ouvrage phare de la collection.  

 

Baam : Toujours très graphique, le site propose une mise en avant des séries de la maison d’édition directement sur la page d’accueil grâce à leurs logos ; une façon simple et efficace de s’y retrouver. Un Top 5 des lecteurs est également mis en place. Les pages dédiées à chaque série sont bien construites avec la mise en avant de chaque tome, des notes, des commentaires et liens commerciaux.

À noter : la possibilité de télécharger le 1er chapitre pour certains ouvrages qui peut permettre une transformation plus rapide.

 

Personnalisation

 

Lire en série : Après avoir créé son profil (Facebook Connect disponible), on arrive sur la section [Mon Profil]. Celle-ci reste toutefois limitée puisqu’on y renseigne seulement son top 3 sans possibilité de personnalisation supplémentaire. Il est dommage de ne pas avoir davantage poussé cette section qui présente ici une utilité somme toute limitée...

 

Baam : Bonne surprise avec le Club Baam qui possède un univers graphique propre et permet de se créer une bibliothèque virtuelle, de visionner ses commentaires,de consulter les newsletters éditées et de bénéficier de goodies exclusifs.  

 

 Fonctionnalités

 

Lire en série : Le site des éditions Michel Lafont propose plusieurs fonctionnalités intéressantes comme des mini-sondages, des jeux, des bandes d’annonces plutôt bien construites. On y retrouve également une section [Mes envies de Lecture] qui permet via un petit quizz de mettre en avant les romans les plus adaptés au lecteur.

 

Baam : Du côté de Baam, assez peu de fonctionnalités réellement innovantes si ce n’est la section [Votre librairie] qui permet de localiser la librairie la plus proche de chez soi.

 

Réseaux

 

À noter que contrairement à ce que j’avais relevé il y a deux ans, ces deux sites proposent de nombreux espaces de partage vers les réseaux sociaux (Facebook et Twitter). Il est donc maintenant évident que les maisons d’édition ont compris la nécessité de s’appuyer sur les réseaux pour viraliser leur communication et créer de véritables communautés.

 

Lire en série : Le site est également présent sur Facebook (1950 fans), Twitter (370 abonnés) et Youtube.

 

Baam : La maison d’édition est également présente sur Facebook (950 fans).

 

 

 

En résumé :

tableau.jpg

En conclusion, ce sont encore là deux intiatives très intéressantes permettant une mise en avant importante des ouvrages jeunesses/ado. Ce secteur étant actuellement très porteur, investir pour fidéliser les jeunes s'avère être un choix stratégique plutôt pertinent.

Les deux sites sont tous les deux prometteurs et relativement riches avec chacun leurs plus et leurs moins. A noter que l'intégration des réseaux sociaux a nettement évolué ces derniers temps puisque c'est aujourd'hui devenu un incontournable.

Commenter cet article