Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog a pour vocation de rassembler et analyser les nouveautés en matière de marketing et de communication littéraire à travers le monde. Que ce soit les campagnes marketing et communication des maisons d'éditions, les librairies coup de cœur que je rencontre, les acteurs du secteur ...

LEVEL 26 : le roman interactif d'Anthony Zuiker

Publié le 2 Décembre 2009 par Noëlie in Oh le beau livre !

Quand le scénariste de la célèbre série américaine "Les Experts" décide d'écrire un roman, cela donne "Level 26" un thriller d'un nouveau genre mêlant un livre, un site communautaire et des vidéos...


Level 26 d'Anthony Zuker : un livre interactif

Bien sûr on peut lire ce livre de façon classique, mais ce serait passer à côté d'une réelle experience immersive ... Si l'on décide de pénétrer en profondeur dans l'univers noir de ce tueur hors norme, il faut alors se rendre sur le site internet level.26. Cette plateforme est en effet alimentée par des séquences vidéos chocs complétant la lecture et participant à créer une atmosphère d'angoisse pour le lecteur.

 

Mais Anthony Zuker va encore plus loin dans l'aspect communautaire, puisque l'on retrouve sur son site un forum dans lequel les lecteurs peuvent discuter ensemble du roman, donner leurs avis ... mais également faire part de leurs idées, de leurs observations à l'auteur pour la rédaction du Tome 2 qui est en cours.


Cette communauté loin de s'arrêter aux frontières virtuelles du site internet s'étendent à Facebook, puisqu'une communauté active de près de mille fans s'y retrouve pour échanger autour du roman et des vidéos, et se tenir au courant des dernières actualités.

 
Enfin une application pour Iphone et Ipod touch a été lancée à la fin du mois d'octobre. Elle permet de visionner de façon optimisé les vidéos liées au roman et de découvrir l'univers sombre et inquiétant de l'auteur.

   

En bref, un livre intéractif, construit autour de ponts entre le roman et internet, qui a conquis un grand nombre de fans aux Etats-Unis. et qui se révèle réellement innovant. Evidemment la qualité rédactionnelle du livre doit être au rendez-vous pour que cela fonctionne mais je pense que ce genre alternatif de roman va être emmené à se développer et permettra sûrement de toucher un part de la population pour l'heure peu encline à la lecture.

La parution française étant annoncée pour la mi-janvier aux édition Michel Lafont nous verrons si la formule fonctionne sur le marché français parfois réticent face aux innovation de ce genre ...


Résumé du livre :
On retrouve dans "Level 26" un enquêteur, Steve Dark, doué pour se mettre dans la peau de ceux qu'il traque. Ce policier visionnaire est confronté à celui qui a massacré toute sa famille, l'affeux Sqweegel, capable de tuer n'importe qui par n'importe quel moyen, pour n'importe quelle raison : il représente le degré 26 du tueur, en référence à l'échelle de dangerosité des tueurs psychopathes, graduée de 1 à 25.


Source
: J'ai entendu parlé de ce roman dans le très bon blog de Philippe Lemaire (journaliste au Parisien)  "Planète Polar", si vous êtes passionnés de ce genre littéraire n'hésitez pas à y faire un tour...


EDIT (28/01/2010) : Le livre est sortit il y a maintenant quinze jours et semble provoquer des récations bien différentes puisque d'un côté on parle de "roman accrocheur et en parfaite adéquation avec les attentes des lecteurs de la "génération YouTube"" (Lepoint.fr) tandis que l'on peut également lire des critiques assez dure quant au style de l'écriture et à la qualité des vidéos sur des blogs littéraires (Bookomaton, Le vent sombre...)

Et vous vous l'avez lu ? Qu'en avez vous pensé ?
Commenter cet article

nathalie 02/12/2009 16:11


un petit tour sur ton blog et déja un nouveau article.je ne connaissais pas du tout ce bouquin et vivement qu'il sorte en france car cela m'a donné envie de le lire.merci.