Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog a pour vocation de rassembler et analyser les nouveautés en matière de marketing et de communication littéraire à travers le monde. Que ce soit les campagnes marketing et communication des maisons d'éditions, les librairies coup de cœur que je rencontre, les acteurs du secteur ...

Les applications iPhone d'écrivains, un outil de communication en pleine expansion

Publié le 19 Mai 2010 par Noëlie in C'est tendance !

On connaissait les sites d’auteurs, mais voici que commencent à apparaître les applications iPhone d'écrivains. Ces applications, ciblant les 15-40 ans qui passent de plus en plus de temps sur les supports nomades tels que l'iPhone, peuvent à terme devenir des outils efficaces dans la promotion d'ouvrages, les auteurs étant d'excellents "supports" de communication.

 

Il y a quelques mois s’est lancé sur le marché Hibook, une société qui, a priori, propose aux maisons d’éditions des applications Iphone pour promouvoir leurs collections par le biais de leurs auteurs. Si je dis « a priori » c’est qu’ils semblent n'avoir pour le moment que très peu d’activité, visible tout au moins… Ceux-ci ont toutefois lancé fin mars une application pour Tatiana de Rosnay, proposant principalement sa biographie, sa bibliographie, son agenda et ses actualités.

Application iPhone Tatiana de Rosnay Hibook
   

 

Dans la même optique, les éditions Belfond proposent depuis le début du mois de mai le téléchargement gratuit d’une application dédiée à Douglas Kennedy à l’occasion de la parution de son dernier livre Au-delà des pyramides. 

On y retrouve en exclusivité un avant-propos de l’auteur, un résumé du livre, un extrait, des vidéos d’interview de Douglas Kennedy, une bibliographie, une bibliothèque avec les autres ouvrages de l’auteur et enfin une librairie pour acheter le livre en ligne.On imagine que Belfond va capitaliser sur cette application en la faisant évoluer au grès des parutions de l’auteur.

Application iPhone Douglas Kennedy éditions Belfond

 

Des initiatives intéressantes qui ouvrent donc la voie, avec toutefois encore un peu de timidité. En effet, une biographie, une bibliographie … c’est bien mais ce n’est pas réellement innovant ni particulièrement adapté au format mobile.

On peut espérer que dans l’avenir ce type d'applications utiliseront davantage les multiples possibilités données par le mobile et notamment la géolocalisation. Pourquoi ne pas imaginer par exemple une application dans lequel l’auteur nous parle de ses endroits préférés dans certaines villes (ville de naissance, de vie ou une ville de ses romans) à la manière de Vuitton Soundwalk ...

Commenter cet article

Seb 21/05/2010 09:57


Bonjour,

Pour ce genre d'utilisation, la Web Application semble plus adaptée
- Elle est multi-support, donc plus d'impact sur la cible et permet de créer du SEO...etc

L'application native permet de pouvoir entretenir les liens à long terme...si on conçoit l'appli avec les fonctionnalités qu'offres l'i-phone sinon pas forcement d'intérêt...au-delà du coup
médiatique :-)

En tous cas, le marché avance et ça c'est bien !

@+
Séb