Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog a pour vocation de rassembler et analyser les nouveautés en matière de marketing et de communication littéraire à travers le monde. Que ce soit les campagnes marketing et communication des maisons d'éditions, les librairies coup de cœur que je rencontre, les acteurs du secteur ...

#SDM : Lecture Academy vs Wiz : le "combat" des sites communautaires pour ados

Publié le 27 Avril 2010 par Noëlie in Le site du mois

 

Petit exercice de style aujourd'hui avec la comparaison de deux sites littéraires communautaires à destination des adolescents.

Le premier site analysé est LectureAcademy.com, un site des éditions Hachette, le second site est Wiz des éditions Albin Michel.

lecture academy vs Wiz BookandBuzz

 

Comparons les point par point pour en apprendre davantage

La présence de la marque 

Lecture Academy : La marque mère, Hachette, n'est pas présente puisqu

e aucun élément ne permet de rattacher ce site à la maison d'édition, excepté le fait que tous les livres sont issus de collection Hachette évidemment.

> Un choix qui peut s'avérer payant dans la mesure où un site non brandé peut davantage intéresser les adolescents qui ne souhaitent généralement pas être "achetés" par une marque

Wiz : A l'inverse, Wiz est directement relié à Albin Michel puisque dès le header, la maison d'édition s'affiche.

> Une stratégie à l'opposé permettant de bénéficier du soutien d'une marque caution connue du grand public

 

Le graphisme

Lecture Academy : Petit bémol pour Lecture Academy qui reste dans un graphisme relativement classique et encore très girly (même si le public cible comprend davantage de filles que de garçons...).

Wiz : Tout bon pour Wiz en revanche qui signe un site au design moderne et davantage unisexe

 

Mise en avant des ouvrages

Lecture Academy : Le site assure en matière de promotion des ouvrages grâce à un ensemble d'éléments cohérents. C'est ainsi que l'on peut souligner la mise en avant d'un ouvrage avec un habillage de la home page, des bannières sur tout le site, une zone "Vous aimerez aussi..." sur la page de détail d'un livre et les liens vers les sites marchands commercialisant les livres présentés.

> Une palette d'éléments très complets permettant une mise en avant poussée de certains ouvrages

Wiz : Le site des éditions Albin Michel ne présente malheureusement pas ce type d'éléments et propose seulement des résumés de romans sans aucune mise en avant particulière

> On perd un peu de vue la raison première d'exister de ce type de site : VENDRE !

 

Personnalisation

Lecture Academy : Une personnalisation de son espace assez poussée avec un profil que l'on peut compléter grâce à un questionnaire plutôt sympathique, une bibliothèque comprenant une liste des livres à lire, et enfin les archives des avis déposés.

> Un espace personnalisable et pratique

Wiz : Présence d'un "Wizbook", sorte de carnet de bord dans lequel je peux noter mes avis, mes coups de coeur, mais surtout y inscrire mes propres textes que je peux choisir de partager ou non avec les membres de la communauté.

> Une mise en forme originale et agréable pour un contenu unique. L'idée de pouvoir partager ses écrits me semble un excellent concept.

 

Communauté

Lecture Academy : Le site s'organise autour de trois communautés ; Aventures et Frissons, Black Moon et Fashionistas avec un forum rattaché à chacune d'entre elles.

> Des communautés spécifiques pour tous les goûts, avec des espaces de discussion propres.

Wiz : En ce qui concerne Wiz, on y retrouve quatre communautés ; Wiz girl, Wiz Fantasy, Wiz Fiction et Bliss

> Un grand choix de communautés pour chaque type de lecteurs.

A NOTER - pour les deux sites : il est extrêmement dommage qu'aucun de propose de liens de partage vers d'autres sites communautaires (Facebook...)


Fonctionnalités

Lecture Academy : Le site des éditions Hachette propose différentes fonctionnalités très intéressantes comme des sondages, un outil générateur d'idées de lecture, des concours ...

>Un site qui propose un contenu riche et fréquemment réactualisé.

Wiz : Le site n'a pas encore développé de fonctionnalités particulières, ce qui peut donner encore un peu une impression de vide...


Tableau récapitulatif du comparatif

lecture academy vs Wiz BookandBuzz

 

En conclusion, deux belles initiatives qui permettent d'intéresser les plus jeunes à la lecture, de leur demander leur avis et de promouvoir des ouvrages d'une autre manière.

L'avantage revient toutefois à Lecture Academy qui, fort de plus de 1500 membres, possède une expérience permettant de proposer d'inétressantes fonctionnalités. Laissons donc aux éditions Albin Michel le temps de développer leur site et d'y intégrer de nouvelles fonctionnalités.

Affaire à suivre ...

Commenter cet article

Clément 28/04/2010 12:54


Jolie boulot ton article ! Je suis d'accord Wiz manque vraiment de contenu ! Pour ce qui est de Lecture Academy, je ne connaissais pas, je vais aller y jeter un oeil. En tout cas, le nom est plus
évocateur quant au contenu que Wiz, ça sonne un peu trop msn !


Noëlie 28/04/2010 15:16



C'est pas faux :)


En tout cas c'est deux sites sont très intéressant à visiter !