Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog a pour vocation de rassembler et analyser les nouveautés en matière de marketing et de communication littéraire à travers le monde. Que ce soit les campagnes marketing et communication des maisons d'éditions, les librairies coup de cœur que je rencontre, les acteurs du secteur ...

Le livre s'invite au Louvre

Publié le 12 Avril 2012 par Noëlie in C'est l'évènement ...

louvre.png

 

Jusqu'au 12 juin, Jean-Philippe Toussaint investit l'aile Sully du Louvre pour son exposition Livre/Louvre qui associe photographies, vidéos, installations et performances pour « évoquer le livre sans passer par l’écrit ».

 

Comme on peut le lire sur le site du Louvre, "l’auteur engage une réflexion sur la lecture, le temps qui passe et la littérature. Il y est, entre autres, question de bibliothèque, de collection...". Pour l’exposition, Jean-Philippe Toussaint a réalisé spécialement deux grandes compositions photographiques, Mardi au Louvre, qui évoque sous un jour inattendu la vie du musée le mardi, jour de fermeture, et un portrait de groupe d’écrivains contemporains librement inspiré de l’Hommage à Delacroix de Fantin-Latour.

 

En parallèle de cette exposition d'art moderne, ARTE et le Musée du Louvre se sont associés pour créer une visite alternative et complémentaire s'engageant à décrypter la démarche artistique qui a mené à la naissance de l'exposition. Vous pourrez tout d'abord retrouver sur ce site un making of de l'exposition racontant le montage de l'exposition à travers six vidéos.

Mais également une galerie photo contributive, chacun étant invité à poster une photo de livres ou d'un moment de lecture.

Enfin, ARTE et le le Louvre, vous proposeront un voyage dans la tête des écrivains, par un happening réunissant des auteurs de la littérature contemporaine et une installation électronique. Un système factice permet de donner l'illusion d'être transporté dans leurs pensées, celles-là étant représentées par des IRM et des archives vidéos. A venir...

 

En bref, une exposition réelle et virtuelle très intéressante pour les passionnés de livres (et pour les autres aussi !)

Commenter cet article