Je vous en avais parlé il y a quelques temps, les maisons d'édition font parfois des partenariats surprenants ... C'est ainsi que cette année, on retrouve un coffret spécial édité par Le Livre de Poche, en partenariat avec Christian Lacroix. Il est vrai que tout au long de son histoire, l'éditeur a entretenu des liens privilégiés avec les artistes et les illustrateurs. Dès 1963, Pierre Faucheux, graphiste proche de Le Corbusier, devient directeur artistique du Livre de Poche et crée des couvertures encore ancrées dans les mémoires. Des artistes tels que Leonor Fini, Jean Cocteau, Savignac, Lucien Fontanarosa, Siné, Claire Brétécher, … ont également prêté leur talent à la réalisation de couvertures.
A l'occasion des fêtes de fin d'année, retrouvez donc une sélection de neuf classiques choisis par Christian Lacroix, dont il a dessiné les illustrations de couverture et de jaquette, ainsi que les pages de garde et les rabats.Une excellente opération marketing particulièrement bien adaptée à la période.
Pour ma part, je suis toujours très enthousiaste lorsqu'il s'agit d'opérations croisant différents mondes, tels que l'édition et la haute-couture par exemple. Cela permet généralement d'aboutir à de très beaux produits qui ouvre à la littérature des terrains encore inexplorés.
> Retrouvez l'interview dans laquelle Christian Lacroix nous parle de cette aventure sur le site dédié à cette opération.