Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog a pour vocation de rassembler et analyser les nouveautés en matière de marketing et de communication littéraire à travers le monde. Que ce soit les campagnes marketing et communication des maisons d'éditions, les librairies coup de cœur que je rencontre, les acteurs du secteur ...

Le livre augmenté débarque sur vos écrans ...

Publié le 15 Juin 2010 par Noëlie in C'est tendance !

Après quelques jours d'absence (peu de temps pour blogguer en ce moment entre le boulot, mon mémoire de fin d'étude et la recherche de travail ...), un petit focus sur un phénomène en pleine expansion : les livres augmentés.

Fortes des multiples possibilités qu'offrent le numérique, de nombreuses nouvelles maisons d'édition décident de produire des ouvrages enrichis de contenus multimédias.

 

storylab/livre augmenté BookandbuzzC'est le cas par exemple de StoryLab , un label créé par des professionnels de l'édition, des médias, des technologies numériques et des contenus pour mobiles.

Le principe de ce label est simple puisqu'il s'agit de produire des oeuvres littéraires augmentées. Comme le précise Nicolas Francannet un de ses fondateurs :"Les histoires que nous publions sont avant tout des œuvres littéraires. Mais nous allons plus loin en proposant une nouvelle expérience de divertissement culturel, à la frontière du cinéma, des séries télévisées et de la littérature." C'est ainsi que les histoires proposées sont enrichies de vidéos, de sons et d'autres bonus multimédias et interactifs afin de "proposer une nouvelle expérience de divertissement culturel, à la frontière du cinéma, des séries télévisées et de la littérature".

L'interactivité est également de mise puisque StoryLab propose aux lecteurs, au sein de chaque application, de communiquer avec les auteurs et de partager des bonus multimédias et interactifs (interview filmée, audiobook lu par l’auteur, échange de messages avec l’auteur ...).

 A noter que StoryLab propose plusieurs collections de feuilletons littéraires numériques : des polars, des sagas urbaines, des séries pour ados ... Chaque histoire est proposée via une application dédiée, téléchargeable gratuitement sur l’AppStore, ou sur le site de StoryLab. Les premiers épisodes ainsi que tous les bonus multimédias sont offerts aux lecteurs qui ne paient que les épisodes suivants (0,79€ à 1,59€ pour 2 à 5 épisodes).

 

igutenberg livre augmenté BookandbuzzDans la même veine, on retrouve les éditions i-Gutemberg. Comme me l'a expliqué Stephen Belfond, fondateur de la nouvelle maison d'édition,lors d'un entretien, un éditeur classique n'apporte pas de réelle valeur ajoutée lorsque l'on passe d'un ouvrage papier à un ouvrage numérique. Pourquoi à ce compte là, les auteurs souhaiteraient-ils alors partager leurs droits sur un ouvrage ? Une des meilleures solutions réside alors à ses yeux dans le livre augmenté.

Ce dernier va apporter des éléments multimédias en plus : «  Le texte se lit avec tout le confort qu’apporte une liseuse (choix de la taille et de la police de caractères, défilement automatique) et peut être écouté en version audiolivre dit par des acteurs, ou encore lu et écouté simultanément (texte et son synchronisés). Le livre est enrichi de liens vers des ressources documentaires et des sites communautaires (Twitter, Facebook) pour permettre aux lecteurs de se retrouver et d’échanger ».

Le premier "livre augmenté" lancé par les éditions i-Gutemberg est L’Invitation à dîner et autres récits venimeux de Philippe Garbit. Il s’agit d’un recueil de 3nouvelles augmentées que l’on peut télécharger depuis l’AppStore (0,79 euros/0,99$ par nouvelles) sur iPhone.

 

Des idées intéressantes et innovantes qui posent tout de même la question de la frontière entre le livre et l'image ou autrement dit "Qu'est ce que le livre aujourd'hui ?" ...

Commenter cet article