C'est le cas notamment du site web du roman "Beat The Reaper" (traduire par "Docteur à tuer") de Josh Bazell édité chez Hachette Books.
Ce site, au design moderne et accrocheur, propose différentes sections, dont des extraits écrits et audio, les trailers de l'ouvrage, et surtout un jeu dans lequel l'internaute peut "jouer au docteur"... Ou plutôt à l'enquêteur/médecin, puisque son rôle va être d'établir des diagnostics pour garder les patients (et témoins potentiels) en vie.
Le principe est simple, la salle d'attente est remplies de patients qui attendent vos conseils. On vous raconte l'histoire de chacun d'entre eux et vous pouvez choisir d'en savoir plus petit à petit, au risque toutefois de perdre du temps et de voir votre patient mourir ...
Mais pour ne pas en arriver là, il faut choisir entre différentes option : "Demander des analyses coûteuses et renvoyer le patient chez lui", "Renvoyer le patient chez lui sans aucun test", "Admettre le patient à l'hôpital", "Tuer le patient".
Les situations sont généralement assez caustiques, et les diagnostics hilarants.
Mais attention ! Comme le site le souligne : " This is a game. Please don't use this as medical advice" ... C'est qu'on se prendrait vite pour le Docteur House nous !