Vendredi j'ai assisté avec beaucoup de plaisir à la Nuit du Crime au Musée d'Orsay. Cette soirée, réservée au 18-25 ans, proposait un accès gratuit à l'exposition temporaire "Crimes et Châtiments" . Il a été très agréable de déambuler dans les différentes salles sans être noyé dans la foule et surtout de profiter des histoires et explications d'intervenants - journaliste, avocat...- passionnants.
Ce type d'initiative de la part d'un musée mérite toujours d'être souligné, d'autant plus que le Musée d'Orsay est très actif en ce moment.
Pour preuve, son partenariat avec SmartNovel pour éditer une nouvelle sur Facebook. Cette dernière, en lien avec la publication du feuilleton de Malika Ferdjoulh, Peint au couteau, est consultable dans son intégralité sur la page fan intitulée "LE CRIME QUI VA VOUS CHOQUER".
Cette page connaît un grand succès puisque à l'heure actuelle plus de 27 000 personnes sont fans et ont donc potentiellement lu cette nouvelle.
Le problème toutefois est que l'on ne comprend que très difficilement quel est le sens de cette page et surtout quels en sont les créateurs.
SmartNovel n'apparaît que lorsque l'on décide lire un épisode de la nouvelle, et ce de façon discrète. Tandis que le partenariat avec le musée d'Orsay se devine à peine de par la présence de l'événement "La nuit du crime" sur la page.
Il est difficilement compréhensible que lorsque l'on décide de mettre en place ce type d'opération de pure notoriété, on ne se soucie pas davantage de la visibilité de sa marque... Une lacune importante donc pour une opération pourtant originale et plutôt sympathique.