Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog a pour vocation de rassembler et analyser les nouveautés en matière de marketing et de communication littéraire à travers le monde. Que ce soit les campagnes marketing et communication des maisons d'éditions, les librairies coup de cœur que je rencontre, les acteurs du secteur ...

Le crime qui va vous choquer : SmartNovel et le musée d'Orsay investissent Facebook

Publié le 24 Mai 2010 par Noëlie in Sur le web ...

Vendredi j'ai assisté avec beaucoup de plaisir à la Nuit du Crime au Musée d'Orsay. Cette soirée, réservée au 18-25 ans, proposait un accès gratuit à l'exposition temporaire "Crimes et Châtiments" . Il a été très agréable de déambuler dans les différentes salles sans être noyé dans la foule et surtout de profiter des histoires et explications d'intervenants - journaliste, avocat...- passionnants.

 

Ce type d'initiative de la part d'un musée mérite toujours d'être souligné, d'autant plus que le Musée d'Orsay est très actif en ce moment.

Pour preuve, son partenariat avec SmartNovel pour éditer une nouvelle sur Facebook. Cette dernière, en lien avec la publication du feuilleton de Malika Ferdjoulh, Peint au couteau, est consultable dans son intégralité sur la page fan intitulée "LE CRIME QUI VA VOUS CHOQUER".

Cette page connaît un grand succès puisque à l'heure actuelle plus de 27 000 personnes sont fans et ont donc potentiellement lu cette nouvelle.

le-crime-qui-va-vous-choquer / Smart Novel - Musée d'Orsay / Book&Buzz

 

Le problème toutefois est que l'on ne comprend que très difficilement quel est le sens de cette page et surtout quels en sont les créateurs.

SmartNovel n'apparaît que lorsque l'on décide lire un épisode de la nouvelle, et ce de façon discrète. Tandis que le partenariat avec le musée d'Orsay se devine à peine de par la présence de l'événement "La nuit du crime" sur la page.

 

Il est difficilement compréhensible que lorsque l'on décide de mettre en place ce type d'opération de pure notoriété, on ne se soucie pas davantage de la visibilité de sa marque... Une lacune importante donc pour une opération pourtant originale et plutôt sympathique.

 


Commenter cet article

411 Canada 05/07/2010 19:25


Drole de facons de mettre sa 18-25 si tu le mets sur internet non?


Noëlie 11/07/2010 10:09



Non, je ne pense pas. Au contraire parler sur Facebook est un bon moyen de toucher cette cible. d'autant plus que seul l'évènement été réservé à cette tranche d'âge, la lecture du roman numérique
étant ouverte à tous.



411 Canada 01/07/2010 03:11


ce sont pour les 18-25 ans seulement il le publie sur facebook?


Noëlie 01/07/2010 10:04



Oui l'évènement spécial relayé sur Facebool été réservé exclusivement au 18-25 ans. Mais tout le monde peut bien sûr lire la nouvelle en ligne :)