Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog a pour vocation de rassembler et analyser les nouveautés en matière de marketing et de communication littéraire à travers le monde. Que ce soit les campagnes marketing et communication des maisons d'éditions, les librairies coup de cœur que je rencontre, les acteurs du secteur ...

"L'idée qui tue" de Nicolas Bordas : quand le livre n'est que le commencement ...

Publié le 4 Décembre 2009 par Noëlie in Sur le web ...

L'idée qui tue Nicolas BordasOn le sait, une bonne publicité repose avant tout sur une excellente idée, ou "L'idée qui tue" comme le présente Nicolas Bordas, président de TBWA, dans son dernier livre paru aux éditions Eyrolles. Au travers celui-ci, il nous livre une analyse en 10 chapitres sur comment fonctionnent et grandissent les idées. En prenant des exemples dans tous les domaines de l'activité humaine (la religion, la philosophie, le marketing, la publicité, l'économie ou la politique), l'auteur analyse les qualités nécessaires d'une idée et donne les conditions pour réussir sa diffusion.

Mais l'idée qui tue (justement) de ce livre est d'aller plus loin dans le concept par le biais d'un blog créé par l'auteur sur lequel les internautes sont invités à réagir en proposant leur "idée qui tue" ou en votant pour celle qu'ils jugent la meilleure afin d'élire "L'idée qui tue 2009".
On y retrouve en vrac des idées comme : "Et si l'éléctricité était débranchée?", "Et si on mettait fin au machisme ordinaire?", "Et si trop de labels tuait le label?" ...

Le livre en lui-même ne fait pas l'unanimité (mais qui la fait ?), mais je trouve l'initiative de provoquer ainsi le débat vraiment intéressante ... C'est la preuve que l'on peut partir d'un livre comme base à un débat, puis développer le dialogue sur le web.

Alors si vous avez vous-même une idée géniale, ou si vous voulez donner votre avis sur ce que doit être "L'idée qui tue 2009" n'hésitez pas allez la proposer sur le blog de Nicolas Bordas...



ZOOM sur la campagne de communication
:

En plus d'être novateur dans son concept le livre a bénéficié d'une campagne à la fois web (Facebook et Twitter) et print  créée par BDDP Unlimited et diffusée en affichage, presse quotidienne et magazine.

Voici les trois visuels développés :

L'idée qui tue Nicolas BordasL'idée qui tue Nicolas BordasL'idée qui tue Nicolas Bordas


















Une campagne print qui dénote par son originalité, bien loin des standards de l'affichage promeuvant habituellement les livres.
Commenter cet article