Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog a pour vocation de rassembler et analyser les nouveautés en matière de marketing et de communication littéraire à travers le monde. Que ce soit les campagnes marketing et communication des maisons d'éditions, les librairies coup de cœur que je rencontre, les acteurs du secteur ...

L'aveuglement - José Saramago

Publié le 31 Août 2011 par Noëlie in Critique littéraire

l'aveuglement josé saramago Bookandbuzz

 

L'aveuglement - José Saramago

Points

 

avis 4

 

 

 

4ème de couv. //

Un homme, assis au volant de sa voiture, attend devant un feu rouge. Il devient soudain aveugle. C'est le début d'une épidémie qui se propage à une vitesse fulgurante à travers tout le pays. En quarantaine dans un hôpital ou livrés à eux-mêmes dans la ville, privés de tout repère, les hordes d'aveugles devront faire face à ce qui, en l'homme, est le plus primitif : la volonté de survivre à n'importe quel prix. Guidés par une femme, le seul être qui n'a pas été frappé par la " blancheur lumineuse ", les personnages de ce magnifique et insolite roman connaîtront mille aventures.

 

Mon avis //

Un seul mot pour décrire cet ouvrage : wahou ! Je ne connaissais pas l’auteur, José Saramago, pourtant Prix Nobel de littérature, mais j’ai été bluffée par la dextérité avec laquelle il fait entrer le lecteur dans son histoire. Dès la première ligne du premier chapitre, on est happé par l’histoire et on n’en ressort qu’une fois la dernière ligne parcouru. Le rythme donné par l’auteur y est pour beaucoup ; de nombreuses virgule, quasiment aucun retour à la ligne, ce parti-pris, s’il déroute dans un premier temps, finit par imprimer un rythme tendu et participe à la montée de l’angoisse. Car de l’angoisse, il s’agit bien de cela tout au long de ce livre. Angoisse par rapport à l’avenir des personnages, à l’avenir du monde tout simplement. Et si ce livre impressionne autant qu'il dérange c’est finalement bien parce qu'il pointe du doigt la bestialité qui existe en chacun de nous. Un de nos cinq sens disparaît et voilà que l’homme est réduit à l’état d’animal ne se battant plus que pour subvenir à ses besoins essentiels.

Dérangeant on peut le dire, brillant également, un roman sur l’aveuglement qui finit par nous ouvrir les yeux sur notre condition. A lire d’urgence !

 

Bonus //

Un film a été adapté du livre,  Blindness avec Julianne Moore et Mark Ruffalo. Je ne l'ai pas vu mais il semble assez fidèle à l'ouvrage... L'avez-vous vu ?

Commenter cet article

Mlle du Petit Bois 28/10/2011 20:56


Saramago est un dieu…! J'ai écrit en début d'année sur son dernier livre paru en France après sa mort, en janvier dernier : Caïn – extraordinaire. Voici le lien, avec quelques extraits qui
devraient vous donner envie de continuer à le lire. http://wp.me/p14KJe-3A A bientôt.