Jeu mobile et interactif pour la New York Public Library

Publié le par Noëlie

Vu sur le blog de Nicolas Bordas.

 

Qui a dit que les bibliothèques étaient des lieux ennuyeux, synonymes de livres poussiéreux et de révision d'examens ? Après avoir découvert ce que prépare la New York Public Library, vous allez à coup sûr changer d'avis !

 

New York Public Library BookandBuzzEn effet, la New York Public Library crée l'événement avec la mise en place d'un challenge nocturne unique, "Find the future, the game". Cinq cents personnes pré-selectionnées auront ainsi la chance de concourir pour ce jeu pour le moins innovant la nuit du 20 mai 2011.

Ce jeu mobile interactif a été conçu par un “game designer” réputé, Jane McGonigal. Il s'agit d'une série de “quêtes” via des indices reçus sur son mobile nécessitant une centaine de recherches dans toute la bibliothèque.

Le but du jeu est d'encourager les joueurs à explorer et découvrir des objets historiques uniques. Par exemple, une mission pourra consister à scanner le QR code situé sur la Déclaration d’Indépendance puis à répondre à des questions complémentaires. Au fur et à mesure des quêtes accomplies, les indices seront débloqués pour le grand public qui pourra également jouer en ligne à partir du 21 mai.

 

Comme le dit Caro Llewellyn, en charge de la célébration du centenaire de la bibliothèque : ” Rien ne remplace la présence de ces objets historiques rares. Wikipédia et Google sont fantastiques, mais ces objets “en chair et en os” ont une présence et un pouvoir qui inspire la créativité”. 

 

Un événement qui donne envie et titille particulièrement l'âme d'Indiana Jones qui sommeille en moi (et en chacun de nous j'imagine avouez le ! ). La New York Public Library signe ici une très belle action de communication qui devrait faire mouche auprès des jeunes et démontre une fois de plus qu'une belle opération bien orchestrée ne peut qu'être qualitative ...

 

BONUS //

Mention spéciale à la vidéo de lancement de l'événement digne d'une bande d'annonce de cinéma et au site internet au graphisme délicieusement décalé mais non moins moderne.

 

Commenter cet article