Écrire un roman avec Anna Gavalda, voilà la dernière idée de France Loisir. L'ancestrale société de vente de livre par correspondance innove et propose aux fans de sa page Facebook d'écrire un roman participatif sur une base écrit par Anna Gavalda, ce par le biais d'une application dédiée.
Le principe reste assez simple puisqu'il suffit de télécharger l'application (accessible sur la Fan Page de France Loisir) pour accéder à une interface d'écriture et de lecture.
A gauche de la page, le récit au point de son avancement ; à droite, les propositions pour la suite du roman. Chaque personne peut alors voter pour une suite qu'il apprécie ou proposer lui-même un texte. Au bout d'un certain temps (?), la personne ayant récolté le plus de vote voit son texte ajouté au roman et ainsi de suite ... L'écriture du livre se déroule donc comme un immense cadavre exquis, déroulant au fil du temps des intrigues sorties de la tête de dizaine d'internautes.
Si le principe est amusant, le résultat lui est beaucoup plus aléatoire puisque chaque individu possédant son propre style d'écriture, le patchwork créé peut parfois s'avérer déroutant. D'autre part, l'utilisation du nom d'Anna Gavalda me semble un peu biaisée dans la mesure où celle-ci n'est présente que par l'écriture d'un petit paragraphe de commencement. Une participation assez légère donc pour communiquer sur cette accroche "Et si nous écrivions un roman ensemble?". Une belle tête d'affiche pour attirer le chaland plutôt qu'une véritable collaboration... Dommage car l'idée, plus ludique que réellement littéraire à mes yeux, était bonne.
Je lirais tout de même pas curiosité le résultat final et si celui-ci vaut le détour, je ne manquerais pas de le souligner !
Edit au 10 juillet 2010 : les chiffres de l'opération ont été révélé par France Loisir et cela s'avère un succès puisque : l’application a été téléchargée par 3 313 utilisateurs, elle a généré 752 contributions dont 84 ont été retenues pour poursuivre le récit. A cette occasion, 1 430 commentaires ont été laissés sur les contributions et 4 133 votes ont été émis...