Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog a pour vocation de rassembler et analyser les nouveautés en matière de marketing et de communication littéraire à travers le monde. Que ce soit les campagnes marketing et communication des maisons d'éditions, les librairies coup de cœur que je rencontre, les acteurs du secteur ...

#SDM : Focus sur le site des éditions "Le livre de Poche"

Publié le 10 Décembre 2009 par Noëlie in Le site du mois

 Le livre de poche - Site internet - bookandbuzzAujourd'hui j'ai eu envie de vous parler d'un site web que je trouve particulièrement bien fait : celui des éditions "Le livre de Poche" (groupe Hachette).


Lorsque vous arrivez sur la home page, rien d'exceptionnel. Non, l'excellence de ce site réside à mes yeux dans tous les outils proposés à l'internaute pour lui faire découvrir le catalogue de collections de manière ludique.
En effet, plutôt qu'une longue liste de titres, le lecteur peut faire son choix parmi des sélections thématiques -en ce moment la littérature américaine par exemple- ou bien consulter le top des lecteurs qui recense les meilleures ventes.

Les lecteurs ont leur espace personnalisé puisqu'ils peuvent créer leur propre "Carnet de lecture" en s'inscrivant sur le site et ainsi retrouver sa sélection à sa prochaine connexion. La liste d'ouvrages ainsi créé peut ensuite être annotée, envoyée à un ami par mail ...

On peut également s'inscrire à la newsletter hebdomadaire qui met en avant les nouveautés, les collections thématiques, les jeux concours ...


Mais ce qui fait également l'intérêt de cette maison d'édition, c'est qu'elle n'hésite pas à créer des mini-sites événementiels pour mettre en avant la parution d'un livre.Le livre de poche - Site internet - book&buzz
Je vous ai déjà parlé du magnifique site consacré à Boris Vian, on peut aussi retrouver actuellement un site pour la sortie du film "Gamines" de Sylvie Testud au cinéma, ou encore une petite sélection de livres 100% filles.
Ces mini-sites sont très intéressant puisqu'ils permettent de faire un focus sur un livre, de mettre en image son univers et bien souvent d'intéresser les lecteurs par le biais de jeux-concours.

A noter que la maison d'édition donne aussi la parole aux blogueurs par le biais d'un partenariat avec Blog o book.


Un site complet, des mini-sites ludiques et très bien construits, des liens avec les blogueurs, un espace personnel ... en bref, les éditions "Le livre de Poche" ont bien compris comment mettre leurs collections en avant sur le web, tout en s'adaptant aux nouveaux usages du web.

il manque peut être un peu d'intéractivité avec le lecteur qui reste encore trop passif dans sa visite du site ... Peut être que la maison d'édition devrait réfléchir à aller plus loin dans les réseaux sociaux .
A suivre ...

Commenter cet article