Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog a pour vocation de rassembler et analyser les nouveautés en matière de marketing et de communication littéraire à travers le monde. Que ce soit les campagnes marketing et communication des maisons d'éditions, les librairies coup de cœur que je rencontre, les acteurs du secteur ...

Dokéo, la réalité augmentée éducative par les éditions Nathan

Publié le 2 Février 2010 par Noëlie in Oh le beau livre !

Repéré dans le Journal du Net  (Tks roomy):

La réalité augmentée on en entend de plus en plus parler ; que ce soit Chocapic et ses boîtes de céréales ou Coca Zéro en partenariat avec Avatar, les marques multiplient les utilisations de cette nouvelle technologie.
Mais aussi impressionnant que cela soit (encore faut-il que cela marche assez simplement...), la réalité augmentée reste parfois au stade de gadget, souvent inutile et pas toujours bien comprise par les utilisateurs.

Alors quand on apprend que les éditions Nathan éditent un premier livre éducatif faisant appel à de la réalité augmentée, on ne peut qu'être curieux de voir le résultat.

dokeo édition Nathan Réalité augmentée Bookandbuzz
Dokéo est un livre éducatif, pour les enfants à partir de neuf ans, expliquant le fonctionnant de différents objets du quotidien (ordinateur, téléphone portable, radiateur...). Le plus de ce livre, qui peut toutefois s'apprécier de façon classique, réside dans l'existence d'animations 3D (en réalité augmentée) visibles grâce à une webcam, un logiciel et bien sûr un ordinateur.

Le principe est simple, une fois le logiciel adéquat installé (il est téléchargeable sur le site dédié), il suffit de filmer une des pages marquée par un pictogramme spécifique pour la voir apparaître à l'écran. Le logiciel va alors reconnaitre la page et afficher une animation qui s'incrustera sur l'image filmée par la webcam, le tout en temps réel.
Ces animations intègrent de la vidéo 3D mais permettent également à l'enfant de prendre le contrôle de certains objets au travers de séquences interactives. Il pourra ainsi piloter un hélicoptère, se servir de la grande échelle d'un camion de pompier ou encore jouer de la musique sur un synthétiseur virtuel.

Voici ce que cela donne en image :



Il s'agit, à mes yeux, d'une utilisation vraiment intéressante de la réalité augmentée qui n'est pas ici un simple gadget mais qui sert l'intérêt l'utilisateur. En effet, l'enfant va ainsi pouvoir davantage s'approprier le livre et apprendre tout en s'amusant.
Il faut espérer que les parents ne vont pas être rebutés par cette technologie novatrice, ainsi que par le prix (39€) un peu élevé qui se justifie toutefois par le plus produit qu'il propose.


Et vous que pensez-vous de la réalité augmentée ? A t-elle sa place dans l'édition ?
Commenter cet article

Roomy 10/02/2010 23:20


Your welcome! :)