Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog a pour vocation de rassembler et analyser les nouveautés en matière de marketing et de communication littéraire à travers le monde. Que ce soit les campagnes marketing et communication des maisons d'éditions, les librairies coup de cœur que je rencontre, les acteurs du secteur ...

#SDM : Devenez un "agent secret" avec CHERUB chez Casterman

Publié le 27 Mai 2010 par Noëlie in Le site du mois

La semaine dernière, j'ai reçu un mail avec un curieux objet qui disait précisément ceci : "Convocation d'urgence en salle de briefing Czone !‏". Je me suis demandé un instant si j'avais bien lu avant de me rappeler que l'an dernier, pour la rédaction de mon mémoire sur la communication littéraire pour ados (que j'ai brièvement évoqué ici), je m'étais inscrite sur le site de Cherub.

Mais qu'est ce que Cherub ? Il s'agit d'une collection de romans, au nombre de dix à l'heure actuelle, écrit par Robert Muchamore et édités chez Casterman. Ce qui est intéressant ici, c'est que la maison d'édition a réussi à créer un réel univers autour de cette série de romans avec un site ouvert à tous, un compte Twitter, une page fan Facebook et surtout un site entièrement réservé aux "agents Cherub" auquel on ne peut accéder qu'en passant un test de sélection...

 

Mais commençons par le commencement, le site Cherub :

cherub-Robert Muchamore - Casterman - BookandBuzzc

Ce site présente les différents romans, l'auteur, les dernières news ainsi qu'un décryptage de l'univers Cherub et différents bonus (histoires inédites, goodies...). En plus d'un graphisme détonnant et d'un contenu riche et varié, le site se démarque par le ton adopté. Je l'avais déjà remarqué lors de mon premier passage l'an dernier et je trouve toujours cela aussi frappant. Le ton est extrêmement juste, notamment pour cette cible qui n'est pas forcément facile à aborder, et l'univers créé est particulièrement dense.

 

Univers d'autant plus dense qu'il en englobe un autre, celui de la C-Zone :

cherub-Robert Muchamore - Casterman - BookandBuzz

Pour pénétrer dans la C-Zone ce n'est pas une mince affaire puisqu'il faut pour cela passer un test digne d'un vrai recrutement de la CIA ! Questions sur les romans, sur l'espionnage, raisonnements logiques et tout cela dans un temps limité vous font avoir quelques sueurs froides ! Une fois dans la C-Zone vous pouvez découvrir les profils des autres "agents" mais surtout participer aux missions proposées. La dernière en date, une mission de cybertracking, commence comme ceci :

"Gordon Snow est un agent opérationnel de 14 ans. Récemment lors d'une opération d'infiltration en Norvège auprès d'un groupe extrémiste de Hooligans, Gordon a eu la désagréable surprise de se faire hacker son ordinateur portable. [...] Suite à cet incident majeur le directeur de CHERUB souhaite mettre hors d'état de nuire le ou les hackers derrière cet échec pour l'agence. Il a, parallèlement à cela, ordonné aux instructeurs de mettre en place une session spéciale d'entraînement à la cybercriminalité basée sur vos connaissances informatiques et du monde numérique afin de retrouver la trace du ou des hackers impliqués. Tu fais partie des 6 agents qui vont être en charge de mener à bien cette session en suivant la piste Norvégienne. " 

Une mission de grande envergure qui utilise tous les moyens numériques possibles de Twitter à Facebook en passant par une Google Map interactive. Et ce n'est que le début de la mission...

La communauté autour de ces deux sites est très importante puisque le forum du campus regroupe près de 900 membres, la page fan Facebook plus de 1300 fans, et plus de 6000 AGENTS inscrits sur la C-ZONE.

 

Une très belle réussite donc pour les éditions Casterman qui ont fait le pari gagnant d'immerger les lecteurs dans leurs ouvrages par le biais de sites bien construits et d'une bonne gestion de communauté.

Commenter cet article