On le sait, en période estivale, les éditeurs rivalisent d'offres promotionnelles "Pour deux livres Bidules achetés le troisième offert" agrémentées de cadeaux "Pour deux livres bidules achetés repartez avec ce superbe sac" pour attirer le chaland avant que celui-ci ne retourne se dorer la pilule sur sa serviette de plage... A priori, du marketing promotionnel basique...
Et pourtant les éditions POINTS ont réussi, je trouve, à se démarquer et à conjuguer affichage accrocheur et cadeau intéressant.
Un affichage simple et pourtant percutant avec cette accroche typographique très bien trouvée -chapeau au rédacteur - et cette façon d'exprimer la promotion "x+y = z" visuellement impactante.
Le cadeau quant à lui est également intéressant, puisque loin de proposer un sac ou autre produit faisant apparaître en gros le logo de la maison d'édition. POINTS a préféré établir un partenariat avec Ba&sh, la marque de prêt à porter parisienne trendy, pour proposer aux lecteurs une pochette rayée en cadeau de l'achat de deux ouvrages. On peut rapprocher cette stratégie de ce qui se fait assez couramment dans la presse féminine, puisque là aussi à l'approche de l'été chaque titre féminin entre dans une surenchère de cadeaux (maillot de bain, paréo, cabas de plage, t-shirt...) fait en partenariat avec une marque. Les éditions POINTS se démarque donc par ce choix de stratégie promotionnelle "trendy". On espère que l'opération se renouvellera l'année prochaine...
PS : Une rapide appartée sur les éditions POINTS que je découvre un peu par le biais de cette campagne d'affichage, et deux points à souligner. Tout d'abord, je vous conseille de faire un tour sur leur site qui est très sympa, moderne et qui mélange très bien infos sur le catalogue et contenu rédactionnel (actus, entretiens...). Ensuite, j'attire votre attention sur la signature de l'éditeur " Créateur de lecteur " que je trouve très forte et implicante. Une baseline qui en dit long sur la stratégie à la fois éditoriale et de développement de la marque.