Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog a pour vocation de rassembler et analyser les nouveautés en matière de marketing et de communication littéraire à travers le monde. Que ce soit les campagnes marketing et communication des maisons d'éditions, les librairies coup de cœur que je rencontre, les acteurs du secteur ...

Demain c’est bien aussi – Eloge de la procrastination par les éditions Anabet

Publié le 26 Mars 2010 par Noëlie in Sur le web ...

Si vous êtes du genre à tout remettre au lendemain, à ne faire les choses que dans l’urgence alors félicitations vous êtes un procastinateur !

Un QUOI ?

Un procastinateur. Oui, oui, vous avez bien entendu. Wikipédia définit la procrastination comme "la tendance pathologique à remettre systématiquement au lendemain quelques actions que ce soient (qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non)".

Oui mais … « Si Roméo avait repoussé au lendemain sa volonté de se suicider, les deux amants auraient pu finir leurs jours ensemble » et « Léonard de Vinci n'a-t-il pas négligé son travail d'artiste pour s adonner à la géométrie ? Et Linus Torvalds, n'a t-il pas mit huit ans à obtenir un diplôme d'informatique parce qu’il se consacrait à son hobby : le développement du système Linux ? »


C’est en partant de ce postulat qu’est né le livre de Kathrin Passig et Sascha Lobo "Demain, c’est bien aussi … ". Entre les manuels de gestion du temps et les éloges de la paresse, les auteurs font avec cet ouvrage une  étude brillante et hilarante du phénomène de procrastination.


Demain c'est bien aussi - Procrastination - éditions Anabet - Bookandbuzz

Pour la sortie de ce livre, les éditions Anabet ont décider de mettre en ligne un site consacré à la procrastination où les internautes, sur le même modèle que le célèbre Vie De Merde, peuvent laisser leurs témoignages. On peut ainsi lire « Procrastiner ou ne pas procrastiner, that is the question... j'y réfléchirai demain, ou plus tard. »,  ou encore « Depuis que j'ai un mémoire à rédiger, j'ai décidé d'arrêter de procrastiner et je suis devenue super forte au démineur ; j'ai du battre environ 20 fois mon record. »

Ces témoignages - et il y en a beaucoup, preuve de la réussite du site – se révèlent généralement drôles parfois cyniques, et souvent philosophiques.

 

Alors DCBA vs VDM [Demain C’est Bien Aussi vs Vie De Merde pour ceux qui n’auraient pas compris] c’est pour bientôt ?

Peut être pas, mais il est certain que l’idée de communication est intéressante parce que réellement originale et participative.


Dans les points positifs on remarquera que la promotion de l’ouvrage, bien que présente, n’est pas prépondérante et se fond bien dans le discours. On retrouve seulement un push du livre sur la partie gauche du site, ainsi que dans la rubrique actualité où il est proposé un livre en cadeau pour le « meilleur rédacteur de la semaine ». Autre élément à souligner, le style simple et épuré du site lui donne un réel aspect qualitatif.

 

Là où je reste plus perplexe en revanche, c’est devant la possibilité de se créer un compte afin d’entrer dans la « communauté des procrastinateurs ». Premier point, cela n’est pas obligatoire pour pouvoir poster un billet ; deuxième point, s’inscrire dans cette communauté n’apporte aucun avantage en plus si ce n’est le fait de pouvoir conserver ses billets.

Un peu léger pour nommer cela une « communauté » me semble t-il… On retrouve là un travers inhérent au web 2.0 qui est celui de vouloir créer des communautés à tort et à travers, sans que cela n’ait de réel sens.Dommage.

 

En dehors de ce point, on peut tout de même saluer cette initiative qui s’avère être une façon originale de promouvoir un ouvrage.

Allez, point de procrastination cette fois et allez y jeter un coup d’œil dès maintenant.

(Comment ça on verra demain ???)

 

 

PS : N'oubliez pas que le Salon du Livre a ouvert ses portes aujourd'hui. Je vous prépare donc billets et reportages sur cet évènement. A lire très vite sur Book&Buzz !

Commenter cet article

Clément 26/03/2010 18:24


Super cet article ! Je sens que si je parle de la même chose je vais avoir droit à une double correction argggg, mais là je le jure, je pique rien, j'ai vu passer l'info ce matin ! Tu es allée au
SDL ?


Noëlie 27/03/2010 00:16


Ca c'est sur ;) !
Pour le salon du livre, j'y vais demain !