Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog a pour vocation de rassembler et analyser les nouveautés en matière de marketing et de communication littéraire à travers le monde. Que ce soit les campagnes marketing et communication des maisons d'éditions, les librairies coup de cœur que je rencontre, les acteurs du secteur ...

Comme au cinéma ...

Publié le 7 Mars 2010 par Noëlie in Sur le web ...

Parce que c'est dimanche soir, parce que c'est sympa et ... parce que j'en avais envie tout simplement, voici une petite selection de booktrailers* glanés sur la toile qui m'ont bien plu.

* Les booktrailers, je le rappelle, ce sont des bandes d'annonces de livres à la manière de ce qui se fait pour le cinéma. Pour ma part, je trouve que lorsque c'est bien fait (et malheureusement ce n'est pas si souvent le cas que ça), c'est une façon attractive de présenter un livre sur internet. Compte tenu du nombre grandissant de blogs de critique littéraire, fournir à ceux-ci une vidéo présentant de manière originale un ouvrage me semble être une excellente idée marketing. D'autant plus que comme on va le voir dans les exemples ci-dessous, il n'est pas nécessaire d'employer de grands moyen pour réaliser une vidéo efficace.


The Dome - Stephen King

Une vidéo simple mais très efficace qui donne envie de se plonger dans ce nouveau Stephen King en vitesse




Le sang des immortels - Jean & Richard Le Boloc'h - Edition Michel Lafon
Une bande d'annonce à la française, très élaboré qui a le mérite de mettre en avant tous les personnages du roman et de plonger rapidement le lecteur dans une atmosphère pleine de suspense.




Le Téléscope - Van Hamme - Edition Casterman
Un booktrailer pour une BD, ce qui est suffisamment rare pour le mettre en avant, d'autant plus qu'il est de qualité.




Sense and Sensibility and sea monsters - Jane Austen feat Ben H. Winters - Quirckclassic
Pour finir, une bande d'annonce hilarante pour un livre non moins drôle, dont on pourrait traduire le titre par "Raisons et Sentiments et monstres marins". Vous l'aurez peut être compris, il s'agit de la reprise du fameux roman de Jane Austen à la sauce film d'horreur pour adolescents.
Ce booktrailer a été élu Amazon's Best Book Video of 2009 (Editor's Choice) et c'est bien mérité !


Et enfin, parce que c'est presque lundi, bonne semaine à tous !
Commenter cet article

Jean-François 09/03/2010 16:29


Intéressante ta sélection. Sur notre site de critiques littéraires numériques (http://lestraceursdetout.com) nous avons créé une section entière dédiée à la bande annonce littéraire. Effectivement,
cette façon de communiquer a tendance à se généraliser. Cela permet aux auteurs, connus et moins connus, de se faire remarquer sur le Web 2.0. Certaines de ses bandes annonces sont des petits
bijoux


Noëlie 09/03/2010 23:38


Merci Jean-François pour votre commentaire.
Il est vrai que les booktrailers sont une excellente façon d'attirer l'attention sur des ouvrages d'une manière originale.
Je vais de ce pas jeter un coup d'oeil sur la section bande d'annonce des Traceurs de Tout !