Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog a pour vocation de rassembler et analyser les nouveautés en matière de marketing et de communication littéraire à travers le monde. Que ce soit les campagnes marketing et communication des maisons d'éditions, les librairies coup de cœur que je rencontre, les acteurs du secteur ...

#BONUS du vendredi : Le test de la page 99

Publié le 15 Juillet 2011 par Noëlie in BONUS du vendredi

Connaissez-vous le test de la page 99 ? Pour ma part, je viens de découvrir cette (fumeuse/drôle) théorie avec surprise et amusement... 

 

Celle-ci a été énoncée par Ford Madox Ford, écrivain et éditeur anglais du début du 20ème siècle, en ces termes "Il suffit d'ouvrir le livre à la page 99" : "et la qualité du livre entier vous sera révélée".

Mais pourquoi la page 99 ? Pour un grand nombre d'ouvrages, elle se situe à peu près au tiers ou au quart du roman ainsi à cet endroit-là du livre, les personnages et le rythme sont censés être posés. Cela reste moins risqué que de lire la dernière page, tout en restant compréhensible !

 

99.jpg

En marge de cette théorie, le site page99test.com propose aux écrivains d'y publier la 99ème page de leurs oeuvres, les lecteurs pouvant alors exprimer leurs impressions après le fameux test de la page 99 !

 

 

PS // Ce qui reste le plus drôle dans toute cette histoire reste quand même les réactions des internautes sur le sujet... Entre admiration et indignation, on trouve des perles ! Et si l'on se contentait de prendre la théorie pour ce qu'elle est ? Un divertissement, rien qu'un divertissement !

Commenter cet article

BAROUFS CULTURELS 23/08/2011 11:24


Bonjour, vous avez raison, le test de la page 99 n'est qu'un amusement, il faut le prendre comme ça. Je me suis amusé à en faire un sur American Tabloïd de James Ellroy:
http://baroufs.wordpress.com/2011/08/23/critique-page-99-american-tabloid/
Amicalement, BAROUFS CULTURELS