Connaissez-vous le test de la page 99 ? Pour ma part, je viens de découvrir cette (fumeuse/drôle) théorie avec surprise et amusement...
Celle-ci a été énoncée par Ford Madox Ford, écrivain et éditeur anglais du début du 20ème siècle, en ces termes "Il suffit d'ouvrir le livre à la page 99" : "et la qualité du livre entier vous sera révélée".
Mais pourquoi la page 99 ? Pour un grand nombre d'ouvrages, elle se situe à peu près au tiers ou au quart du roman ainsi à cet endroit-là du livre, les personnages et le rythme sont censés être posés. Cela reste moins risqué que de lire la dernière page, tout en restant compréhensible !
En marge de cette théorie, le site page99test.com propose aux écrivains d'y publier la 99ème page de leurs oeuvres, les lecteurs pouvant alors exprimer leurs impressions après le fameux test de la page 99 !
PS // Ce qui reste le plus drôle dans toute cette histoire reste quand même les réactions des internautes sur le sujet... Entre admiration et indignation, on trouve des perles ! Et si l'on se contentait de prendre la théorie pour ce qu'elle est ? Un divertissement, rien qu'un divertissement !