Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog a pour vocation de rassembler et analyser les nouveautés en matière de marketing et de communication littéraire à travers le monde. Que ce soit les campagnes marketing et communication des maisons d'éditions, les librairies coup de cœur que je rencontre, les acteurs du secteur ...

"Bal de givre à New-York", Albin Michel mise tout sur Facebook

Publié le 1 Février 2011 par Noëlie in C'est tendance !

 Avec l’aide de l’agence Supergazol, les éditions Albin Michel ont mis en place un dispositif très intéressant sur Facebook pour la sortie du roman « Bal de Givre à New-York » de Fabrice Colin.

 

Ce roman destiné aux « grands adolescents » trouve son public via une page fan animée de manière quasi-quotidienne. Le community management représentant aujourd’hui une part importante des stratégies digitales, les maisons d’éditions commencent donc peu à peu à s’approprier cette nouvelle façon de communiquer.

La page « Bal de Givre à New-York », qui compte plus de 2400 fans, est   donc animée de manière à créer davantage de proximité avec les lecteurs, en leur apportant du contenu inédit et en les faisant échanger autour de l’ouvrage et de thèmes connexes.

 

Par ailleurs, la page fan est enrichie d’un « mini-site » permettant de prendre connaissance du résumé de l’histoire et de la biographie de l’auteur ainsi que de visiter New-york via une Google Map augmentée.

Ce mini-site, malgré la présence de la map, reste très simple. On aurait aimé que l’immersion dans l’univers de l’ouvrage soit plus importante. Toutefois, il a le mérite d’exister et de participer à l’intérêt de la page fan.

 

Bal de Givre à New-York BookandBuzz

 

 

Enfin, autre initiative à souligner sur la page, l’organisation d’un tchat vidéo en live mercredi dernier. Si vous étiez présent sur la page à 17h30,  vous pouviez alors vous connecter au tchat vidéo présent sur l’onglet dédié et discuter via les commentaires avec l’auteur du roman.

Celui-ci a donc pu répondre pendant près d’une heure aux nombreuses questions de ses lecteurs. Une idée originale qui a plu aux participants de par la proximité instaurée.

 

Bal de Givre à New-York BookandBuzz

 

 

On voit donc que Facebook est aujourd’hui devenu un terrain de jeu vraiment intéressant recelant de nombreuses possibilités pour les maisons d’éditions. Albin Michel l’a bien compris et capitalise sur ce roman, à la cible jeune, pour développer d’intéressantes relations avec ses lecteurs via le réseau social n°1 dans le monde.

 

 

BONUS //
Parce que ce n’est pas un chiffre négligeable :  selon les dernières études, Facebook possèderaient 20 millions d’utilisateurs actifs en France … Un chiffre qui devrait inciter les éditeurs à s'intéresser de plus près au réseau.

Commenter cet article