Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog a pour vocation de rassembler et analyser les nouveautés en matière de marketing et de communication littéraire à travers le monde. Que ce soit les campagnes marketing et communication des maisons d'éditions, les librairies coup de cœur que je rencontre, les acteurs du secteur ...

Axe lance sa BD participative

Publié le 21 Février 2012 par Noëlie in Sur le web ...

Intéressons-nous aujourd'hui à une campagne de communication de la marque AXE aux États-Unis. On est loin de la littérature me direz-vous... et bien pas tant que ça puisque la marque de déodorants du groupe Unilever a créé, pour la sortie de sa gamme Anarchy, une BD interactive réalisées en temps réel grâce aux internautes présents sur les réseaux sociaux.

 

L’opération a été orchestrée par l'agence Razorfish en partenariat avec les éditions Aspen Comics et se base sur sa chaîne YouTube. Un support plutôt original et surtout très pertinent et efficace pour toucher la cible de Axe, à savoir les 15-25 ans.

 

Le principe est le suivant : le scénario initial d'une bande-dessinée a été créée, la mission des internautes est maintenant de décider de la suite de l'histoire. Ceux-ci sont régulièrement invités à voter, via leurs profils Facebook ou Twitter, sur une question posée : Lequel de ces deux personnages sera le nouveau vilain ? Dans laquelle de ces deux villes va se dérouler l’action au prochain épisode ?


 

 

Un des bonus de l'opération est sans contexte la possibilité pour les fans de devenir des personnages à part entière du comic Axe Anarchy. Ainsi les auteurs/dessinateurs de la BD vont s'inspirer de profils de fans pour créer de nouveaux personnages. Une mise en avant des fans sans commune mesure qui aidera sans nul doute à la viralisation de l'opération.

 

Axe anarchy Bookandbuzz

 

Relayée sur Twitter et sur Facebook, l'opération rencontre un grand succès et continue jusqu'à fin avril. On ne peut que saluer l'idée d'utiliser un comics pour faire interagir les consommateurs mais aussi pour les valoriser. Une belle campagne qui sait a su faire de la BD un réel axe de communication.

 

Source : http://blog.e-marketing.fr/

 

BONUS //

Le pitch de la BD : un nouveau parfum (nom de code « N.R.K. » pour « Anarchy »), créé pour supprimer les inhibitions sociales qui empêchent l’attraction entre hommes et femmes, est testé en secret dans un laboratoire. Le test tourne mal : un flacon se casse et libère le parfum. L’anarchie envahit le monde et les Anarchy Girls sont crées

Commenter cet article