Croisée ce matin en prenant mon train, une intéressante affiche pour le dernier livre de James Patterson « Bon baisers du tueur ». De loin, celle-ci pourrait paraître classique : la couverture du livre, un court résumé … mais quand on y regarde de plus près, on peut découvrir un code 2D avec l’inscription « Lisez les 20 premières pages ».
Ainsi les éditions L’Archipels ont mis en place un partenariat avec bookBéo, une application iPhone et smartphone permettant de lire des codes 2D et de télécharger par ce biais là, diverses informations sur le sujet en question.
En ce qui concerne le cas présent, le fait de scanner le code 2D permet d’accéder à la biographie vidéo de l’auteur ainsi qu’au 20 premières pages de l’ouvrage.
J’écrivais, il y a un quelque temps de cela, un article sur les codes 2D dans lequel j’évoquais alors davantage les codes inscrits à l’intérieur des livres. L’utilisation en affichage me semble plus pertinente, bien que je me demande quel succès ce type d’opération rencontre …
Avez-vous le réflexe d’utiliser les codes 2D ? Cela vous semble t-il réellement utile ?