Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog a pour vocation de rassembler et analyser les nouveautés en matière de marketing et de communication littéraire à travers le monde. Que ce soit les campagnes marketing et communication des maisons d'éditions, les librairies coup de cœur que je rencontre, les acteurs du secteur ...

40 ans, 6 morts et quelques jours ... le dispositif percutant de Victor Rizman

Publié le 20 Août 2010 par Noëlie in Sur le web ...

 

Bande d’annonce percutante, site web léché et tournée de présentation.  On croirait parler du dernier blockbuster hollywoodien et pourtant … Pourtant, il s’agit de la campagne de promotion mise en place autour du roman 40 ANS, 6 MORTS ET QUELQUES JOURS... de Victor Rizman.

Ce dernier a décidé de créer un dispositif constitué d’outils cohérents pour communiquer autour de son roman. Une excellente initiative qui débouche sur une non moins excellente opération dans laquelle on retrouve :

Un site web complet et attractif. Le site vous plonge immédiatement dans l’atmosphère sombre et pesante du roman tout en délivrant à l’internaute des informations clés (résumé, biographie de l’auteur, avis des lecteurs …). On peut également y imprimer un bon de commande pour  acheter le livre.

 

Une VRAI bande d’annonce littéraire : Sans ouvrir le débat récurrent sur l’intérêt ou non de réaliser des bandes d’annonces pour une œuvre littéraire. Je vous conseille de jeter un coup d’œil sur celle-ci. Loin d’être un simple montage de visuels accompagné d’une musique poignante, elle présente un vrai scénario et suscite l’intérêt sans toutefois trop en dévoiler (on ne voit jamais les visages des personnages). Comme l’explique l’auteur : « Mon imagination produit des images, des décors, des situations, des gestes. Lorsque je me concentre sur une histoire, la caméra se met en marche et un film se construit. J’ai vu ce livre avant de l’écrire. Rien de plus cohérent aujourd’hui de tourner des mages pour introduire les mots du livre, de bâtir une ambiance visuelle pour donner envie de plonger dans le roman. » 


 

 

Une présence active sur les réseaux sociaux : L’auteur a su consolider sa présence sur les réseaux sociaux pour lancer sa bande d’annonce et ainsi s’assurer une bonne visibilité.

 

Une tournée : Parce que le virtuel c’est bien, mais ça ne suffit pas forcément. Une tournée a été effectuée cet été sur les festivals et autres lieux culturels. Le principe est simple : présenter aux gens la bande d’annonce du roman dans une vieille caravane américaine aménagée pour l’occasion. J’aime beaucoup cette idée d’aller à la rencontre des lecteurs et de lier ainsi virtuel et réel. L’opération rencontre d’ailleurs, selon l’auteur, un franc succès.

 Victor rizman Bokkandbuzz

 

En bref, une opération que je trouve pertinente, excellemment bien orchestrée, normal de la part d’un ancien de la communication me direz-vous, et surtout complètement dans l’air du temps.


Résumé de 40 ANS, 6 MORTS ET QUELQUES JOURS...  : Un publicitaire, père de famille sans histoire, décide de changer de vie au seuil de ses 40 ans et pour s'interdire tout retour en arrière, commet l'irréparable en devenant serial Killer.
La mise en scène commence, entraînant un journaliste de second plan mais à l'univers pour le moins étrange et un flic revenu de tout. 3 hommes, 3 histoires, un seul et même tourbillon qui les entraîne dans le siphon de la vie. Le temps de compter jusqu'à 6 et leur vie aura changé. Au-delà de l'intrigue policière, un roman au cœur de la communication, explorant les limites de la manipulation. Une histoire d'hommes qui doutent et qui cherchent mais qui ne s'épargnent pas dans leur introspection.
Livre édité par emotion-works - ISBN 978-2-9533461-0-7 - Prix de vente = 12€

Dossier de presse du livre disponible sur www.victor-rizman.com/dossierpresse.pdf

Commenter cet article